Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

ACTIONS CITOYENNES

Le Conseil des Sages

créé le 17/02/2015 - modifié le 29/09/2022

Le Conseil des Sages fait profiter la commune de l'expérience de nos aînés. Citoyens actifs, les Sages font de cette assemblée un lieu d'échanges et de partage où s'élaborent des projets inspirés par le souci du bien commun.

 

Le Conseil des Sages, c’est quoi ?

Le Conseil des Sages est une instance consultative et de concertation, en lien avec la Municipalité et l’ensemble de la vie citoyenne marmandaise.

Ce Conseil donne son avis sur des dossiers ou des projets soumis par la municipalité de Marmande. Il est à l’initiative de projets et de réflexions relatifs à la vie communale et à la place des seniors dans la cité.

Le Conseil des Sages participe activement aux diverses animations municipales et/ou associatives. Il travaille avec d’autres structures comme le Conseil Jeunes, le Conseil Municipal Enfants formant ainsi les conseils générationnels, le CCAS et la maison des seniors, des associations locales ainsi qu'avec les services municipaux en lien avec leurs projets.

L’expérience et les connaissances de nos aînés sont une valeur ajoutée à ce que produit, en termes de projets, de solidarité et d'animations, l'exercice de la démocratie participative.

Les Sages sont des Marmandais âgés de 55 ans et plus, dégagés de leur obligation professionnelle.33 membres composent le conseil.

Le Conseil des Sages se réunit au minimum une fois par mois autour de 3 thématiques :

  • Culture Sport et Loisirs
  • Solidarité et Vivre-Ensemble
  • Cadre de vie - environnement -sécurité

Le conseil des Sages est nommé par M. le Maire pour une durée de 2 ans.

 

Les actions du conseil des sages

Les boîtes à livres initiées par la commission Culture–loisirs-sport, fin 2015, une belle action d’intérêt collectif

8 boites à livres sont entretenues hebdomadairement par un tournus de 4 équipes de conseillers Sages volontaires.

Les livres déposés par les habitants sont triés, étiquetés et comptés.
Un réassort est fait au cas par cas selon les besoins avec un stock issu de dons de citoyens ou de bibliothèques locales. Le comptage permet d’évaluer les besoins en stock et aussi de pondérer la participation citoyenne sur ces dispositifs.

Aujourd’hui nous pouvons affirmer qu’il y a plus de livres déposés par les habitants que de réassort par les Sages : beau succès !
En 6 ans d’usage, 43 500 livres ont transité via les boites à livres.

La photo représente une boîte à livres  

 Ces 8 boites installées en centre-ville et à proximité, sont complétées par des dispositifs
implantés dans les quartiers et entretenus par les habitants (Coussan, Garrigues, Beyssac, Magdelaine, Lolya)

 Les sages en parlent
 « - En effectuant un suivi régulier des 8 "Boîtes à Livres", nous constatons leur utilité et surtout l'intérêt que portent les Marmandais à leur installation. Beaucoup de livres y sont déposés et nous sommes souvent sollicités pour en récupérer chez des particuliers. Cependant, nous manquons de livres pour les plus jeunes. » AM

le parcours historique à la filhole

Ce projet de longue haleine a connu ses prémices en 2012 ; c’est durant le dernier mandat que l’ensemble des recherches, des repérages, des décisions ont pris sens.

Ce projet a pour objectif de valoriser, de rappeler les différents lieux de vie au sein de la Filhole durant le 20eme siecle-26 panneaux illustreront ce passé et ce présent ; de l’histoire, des anecdotes, des souvenirs et des photos que chacun pourra découvrir au gré d’une promenade a la filhole.

Ce projet a été validé en septembre 2020 en conseil municipal et l’inauguration a eu lieu en juin 2021

La photo représente une paneeau du parcours de la Filhole

Les sages en parlent
« - Le "Parcours Historique" de La Filhole accroît encore davantage l'attractivité du "poumon vert" de Marmande, au pied de ses remparts. Pas moins de 26 panneaux retraçant le passé de ce lieu, sont implantés tout au long du chemin principal. Les promeneurs découvrent ainsi ce qui fut la vie intense de cette Plaine de La Filhole, avec des photos, anecdotes et témoignages. Une vraie balade dans le temps mais aussi une découverte qui se veut ludique, pédagogique et touristique. » AM

Collecte et recyclage des mégots

La commission Cadre de Vie-environnement –Sécurité a élaboré en 2019 une action de protection de l’environnement par l’installation de 20 cendriers sur l’espace public. Pour cela, il a fallu faire des enquêtes de terrain, rencontrer des entreprises dédiées au recyclage, repérer des lieux adaptés, travailler avec les services municipaux… le premier bilan fait état de 35882 mégots recyclés en 2020 soit 17,9 Millions de litres d’eau préservés.

La photo représente une affiche d'information éco-mégot

Une affiche ecomegot en ville

Ce projet sera complété par des ateliers de sensibilisation des publics, notamment sur l’impact nocif des mégots sur l’environnement, l’entreprise ECO-MEGOT et le service municipal propreté sont les partenaires du Conseil des sages sur cette action.

Action de solidarité : collecte bouchons en liège/agircancer
Depuis septembre 2018, une convention lie le conseil des sages/la ville de Marmande et l’association Agir Cancer Gironde pour la collecte de bouchons en liège. Le fruit de la vente de ce matériau pour recyclage est reversé à l’institut Bergonié à Bordeaux qui œuvre contre le cancer.
Les sages ont donc pris l’initiative de rencontrer des commerçants, des grandes surfaces, des restaurateurs et cafetiers pour solliciter l’installation dans leur établissement des points de dépôts pour les particuliers. Il existe aujourd’hui un peu de 30 points de dépôts sur la ville.
Régulièrement les sages vont récupérer les bouchons qui sont acheminés 2 fois par an près de Langon, où des bénévoles les trient.
En 2020, en aussi en 2021, c’est près de 50 sacs de 100L qui ont été ainsi collectés pour le recyclage dans le secteur Marmandais.

L'affiche annonçant l'opération Bouchons 

L'affiche de l'opération

Les sages en parlent
« - - La collecte des bouchons en liège au profit de la recherche contre le cancer, est un acte fort de l'action du Conseil des Sages, en partenariat avec Agir Cancer Gironde. Mais cela nécessite une relance permanente de notre communication et une prise de conscience beaucoup plus large des donateurs. Nous ne demandons pas d'argent, simplement d'avoir le réflexe systématique de garder les bouchons de bouteilles (vin, champagne...) et de les déposer dans les collecteurs chez nos nombreux partenaires en ville. » AM 

Action de solidarité : la fameuse tarte géante à la tomate

Durant de nombreuses années, le conseil des sages s’est illustré par ce fort élan de solidarité en proposant durant les fêtes de Marmande cette action phare qui a d’une part régalé nos papilles, et surtout permis de soutenir différentes associations sociales locales dont la Croix Rouge, Solidarité pour Lyna.
Le conseil des Sages s’est désormais associé à l’ASAM et sa maison Arc en Ciel pour cette action conviviale et solidaire.

La photo le conseil des sages lors de la conception de la tarte à la tomate 

 La tarte à la Tomate géante du Conseil des Sages

De nouvelles actions et réflexions

  • Les circulations piétonnes en centre-ville/les transports en commun.
  • Des rencontres avec des acteurs locaux.
  • L’accompagnement culturel de seniors – festival lyrique.
  • Développer un système d’entre-aide entre voisins.
  • Un partenariat avec le CCAS/maison des séniors, l'Office Marmandais du Sport et le service des sports de la ville de Marmande, le conseil des sages propose un forum Sport Senior.

 

Vous souhaitez suggérer des idées ou dialoguer avec les membres du Conseil des Sages

Service Citoyenneté
Tél : 05 53 64 81 01
Fabienne Roussille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Elues référentes : Loréline ROQUES


PARTAGEZ


 

ACTIONS CITOYENNES


dans les actualités


dans l'agenda

Conférence " la commune espace de renouveau démo

09 Juin - 18h30

Amphithéâtre de la Cité de la formation professionnelle de Marmande


téléchargement
& opendata


vos contacts

Fabienne ROUSSILLE

Animatrice conseil des sages

Tel 05 53 64 81 01

froussille@mairie-marmande.fr


elu(s) référent(s)

Loréline ROQUES


restez informés

FacebookFacebook

TwitterTwitter

Chaine YoutubeChaine Youtube

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS