Le Musée Marzelles est situé dans une maison du centre-ville qui appartenait à Monsieur Albert Marzelles, notaire originaire de Marmande et qui fut léguée à la ville en 1937. Ouvert au public en 1984 après restauration du bâtiment, il reçoit l’appellation Musée de France par le Ministère de la Culture en 2002.
Il se développe autour de deux grands axes, la mise en valeur des œuvres du XIXe siècle du peintre Abel Boyé et la présentation tout au long de l’année d’expositions temporaires d’artistes plasticiens, peintres, sculpteurs et photographes.
Autour des expositions temporaires, différentes médiations pour tous les publics sont également proposées ; animations spécifiques pour les scolaires, ateliers d’arts plastiques pour les enfants et les adultes, rencontres avec les artistes.
Les missions
- Conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections.
- Rendre les collections accessibles au public le plus large.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de toutes et tous à la culture.
- Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche autour des collections ainsi qu’à sa diffusion.
Les collections
Les collections du musée se sont constituées au fil des ans, grâce à des legs, des dons ou des acquisitions provenant de familles illustres qui ont marqué la IIIe République. La collection la plus remarquable est celle de peintures du XIXe siècle de l’artiste marmandais Abel Boyé, exposée au premier étage du musée.
Elle est composée de 35 tableaux, dont une majorité de portraits. Cette collection s’est constituée grâce aux dons de particuliers et aux achats de la ville de Marmande.
Certains tableaux, plus ou moins endommagés, ont bénéficié d’une restauration. Un catalogue d’exposition est en vente à l’accueil.
EXPOSITION : Les Amateur.ices de Maurine Larcher
31/05/2025 Au 27/09/2025
Le Musée municipal Albert Marzelles accueille du 31 mai au 27 septembre 2025 l’exposition Les Amateur.ices, une création inédite de l’artiste Maurine Larcher. Cette exposition est le fruit d’une résidence artistique menée tout au long de l’année 2024 et début 2025 à Marmande, en partenariat avec l’association Pollen (Monflanquin).
Elle bénéficie du soutien d’ALCA Nouvelle-Aquitaine, de Val de Garonne Agglomération et du Conseil départemental de Lot-et-Garonne.
Installée à Bruxelles, Maurine Larcher a porté un regard vif et curieux sur les lieux culturels marmandais et les publics qui les fréquentent. À travers une série de dessins et de récits visuels, elle compose une véritable anthropologie poétique et décalée des pratiques culturelles locales.
Le titre, Les Amateur.ices, reflète cette exploration tendre et critique de la place du public, de l’amateurisme, des usages de la culture, mais aussi de la visibilité des femmes dans ces espaces.
Cette exposition originale propose un parcours immersif, rythmé par des personnages inspirés du réel, des fragments de conversations, des scènes de vie drôles ou touchantes, comme autant d’instantanés captés dans les médiathèques, les musées, les théâtres ou les festivals. Les Amateur.ices nous interroge avec humour sur ce que signifie "vivre la culture", être spectateur·rice, créateur·rice ou simplement curieux·se.