Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

Horaires
Mercredi, jeudi, vendredi de 15h à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Fermeture exceptionnelle le mercredi précédent les expositions.
Fermé les jours fériés.


readLire en ligne
download Télécharger en PDF

Ouvert au public en 1984, le musée municipal Albert-Marzelles a reçu le label «Musée de France» délivré par le ministère de la Culture. Outre une programmation variée d’expositions, il présente une collection de peintures du XIXè siècle signées de l’artiste marmandais Abel Boyé.

Les missions du musée consistent à conserver, gérer et étudier les collections, enfin, valoriser les œuvres d’art afin de les présenter aux plus grand nombre. Pour ce faire, il a créé des médiations (ateliers, conférences...) adaptées aux différents publics : scolaires, familles, public en situation de handicap.

 

 

Les animations ont lieu le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi matin.

Possibilité de visite libre.

 

L'EXPOSITION PERMANENTE ABEL BOYÉ (1864-1933)

Abel Dominique Boyé, fils de Louis, cordonnier et de Françoise Constant, est né à Marmande le 6 mai 1864 au 32, rue Puygueraud.Il débute son apprentissage dans l'atelier familial après de brillantes études à l'école des Frères de Marmande où ses aptitudes pour le dessin sont décelées. Au gré de son imagination et de ses rêveries, frustré par le métier de cordonnier qu'il n'a pas choisi, le jeune Abel dessine ses premiers portraits sur le seul support dont il dispose : le cuir. Il part ensuite étudier à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux. Ses maîtres voient en lui un artiste de talent et le poussent à entrer à l'école des Beaux-Arts de Paris, où il est reçu en 1883 dans l'atelier de Benjamin Constant.
De 1885 à sa mort en 1933, Abel Boyé expose sans interruption au Salon de la Société des Artistes français. Malgré une vie parisienne mené tambour battant, il n'en oublie pas moins sa province et participe en mai 1897 au premier salon des Amis des Arts à Agen, où il présente la belle et délicate "Nausicaa" conservée depuis au musée d'Agen.
Abel Boyé fut un travailleur acharné et infatigable. Jusqu'à la fin de sa vie, il exposa dans les plus grands salons de son époque ainsi que dans les plus réputées des galeries d'art. Outre de grandes commandes d'Etat, Abel Boyé a réalisé de nombreux travaux pour des particuliers. Il décora aussi des églises, des thêatres, comme le thêatre Ducourneau d'Agen, où il exécute à la cire, la décoration du plafond et des panneaux de la rotonde du foyer.
Abel Boyé s'éteint le 21 juillet 1933 à Levallois-Perret alors qu'il vient de présenter au Salon, dont il est devenu membre du jury, une "baigneuse matinale" et son complément vivifiant, "L'eau fraîche". Il repose parmi les siens au cimetière de sa ville natale.
Il aura été l'un des peintres les plus célèbres de son époque. Peintre académique, certes, à qui les plus grands salons, généralement fermés aux artistes novateurs tels les impressionnistes, firent un sort glorieux. Il aura connu tous les honneurs, ou presque, que pouvait envisager un peintre notoire. Aujourd'hui perdue de vue, son œuvre demeure cependant un très vivant témoignage du goût et de la culture officielle de la fin du XIXè siècle et du tout début du XXè siècle.
Le catalogue d’exposition est en vente au musée : 8€

 

DISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT
Le dossier de l'enseignant au format pdf - [594 Ko]. Une malle pédagogique est à disposition des enseignants.

 

"Sage/Passage"par le collectif l'œil qui gratte
09/11/2023 Au 06/01/2024

Le collectif L’Œil Qui Gratte propose dans cette exposition, d’explorer les chemins entre le convenu et la transgression, amenant le visiteur à déambuler autour des œuvres qui se jouent des codes, des formes et des matières.
Opérer des désordres, contrarier le regard, bousculer le sens au travers de volumes, suspensions, peintures, sculptures, installations, son et créer un lien avec celui qui regarde.
Les 4 artistes sont réunies par une dynamique d’expérimentation, de création, par des passions communes et une vision sensible d’un monde humain. Même si les
pratiques artistiques sont différentes, leurs œuvres restent complémentaires, singulières et plurielles.
Fouiller l’humain, Sylvie Malo explore l’interaction entre homme et société. Des récits recomposés, des visages usés, grattés, dégoulinés. Changer d’échelle, détourner et reformuler les événements et surtout questionner.
Par le décadrage, l’ampleur du brossage, la sculpture du vide ou encore l’usage de supports improbables, Frédérique Charlemagne incite le spectateur à jouer avec sa perception du sujet. Élan, pesanteur, déséquilibre, statique ou mouvement permettent une immersion totale dans chaque œuvre. La drôle de figuration proposée par Anne Malivert ne cherche ni à séduire ni à ressembler. Des personnages singuliers se frayent un passage vers un espace ludique oscillant entre caricature et graffiti, perturbant parfois les perceptions et les repères habituels. Entre audace et prudence, impertinence et raison, Marie-Joelle Brosson propose une interrogation du monde présent en explorant a mémoire intime ou collective, celle des anonymes, des oubliés. Le plus souvent des femmes. Du passage à l’acte au passage du temps, les matériaux du passé retrouvent une actualité qui prend corps.

 

DISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT
Le dossier de l'enseignant "Sage / Passage" au format pdf - [2 154 Ko].

 

LE PROGRAMME 202-2024 EN TÉLÉCHARGEMENT
Le programme des expositions et des animations pour la saison 2023-2024 [1 457 Ko].


informations

15, rue Abel Boyé
Tél :05 53 64 42 04
Adresse email : musee@mairie-marmande.fr
https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-Municipal-Albert-Marzelles-Marmande-139421826701303/?fref=ts
Découvrez la saison culturelle 2023/2024
une saison de talents !
Vous retrouverez donc dans cette saison 2023/2024 des programmations qui croiseront les genres artistiques, les pratiques, les publics, les énergies mises en commun à travers des oeuvres d’hier, ’aujourd’hui et, de temps en temps, de demain.
Que cette saison vous apporte émotion, expérimentation, découverte du monde, et apprentissage d’un regard critique.
Saison culturelle 2023-2024 - Le Comœdia - Théâtre municipal de Marmande
> télécharger> lire en ligne
BILLETTERIE EN LIGNE
Saison Culturelle 2018-2019 NE RATEZ RIEN !

Découvrez la Saison Culturelle 23-24 du Théâtre Comœdia.
Ouverture de la billetterie : jeudi 31/08/23 !


Saison Culturelle 2018-2019

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS