Classé par l’État qui garantit la qualité de ses enseignements et contrôle son fonctionnement, le conservatoire de Marmande et son équipe enseignante de 35 professeurs accueillent 600 élèves, dès l’âge de 4 ans, dans ses classes d’éveil et d’initiation jusqu’aux ateliers pour adultes, en musique, musiques actuelles et danse. Il développe plusieurs projets ponctuels ou structurels avec l’Education Nationale.

Établissement culturel à part entière, le Conservatoire répond à deux types de missions :
Une mission pédagogique et artistique. Il dispense une formation à différentes pratiques artistiques. En musique, plus de 25 instruments et activités musicales sont proposés, et l’on peut également s’inscrire en danse classique et modern-jazz. En collaboration  avec l’Éducation Nationale (classes horaires aménagés, fanfare à l’école, chant à l’école), le Conservatoire abrite aussi des ateliers de pratique artistique (musiques électroniques, ensembles vocaux, musique de chambre, orchestres...).
Exerçant une mission culturelle sur le territoire, le Conservatoire est un pôle ressource en matière de diffusion, de création artistique, de développement des pratiques amateurs, et de partenariats artistiques divers.

Dans la cadre scolaire, il mène les actions :

ECOLES ELEMENTAIRES ET MATERNELLES

Projets structurels : Classes à Horaires Aménagés et projets spécifiques Ecole Jean-Jaurès : CHAM Dominante vocale
Ecole de Coussan : Fanfare à l’école. Les élèves de CE1 au CM2, pratiquent, en temps scolaire un instrument (cuivres ou percussions) et travaillent un répertoire collectif.
Parcours symphonique : Les élèves sont invités prioritairement aux générales sur les temps scolaires
Projets ponctuels : itinéraires musicaux - Les élèves de cham se produisent à deux moments devant des classes élémentaires et maternelles. Près de 600 élèves bénéficient de cette animation en temps scolaire.

COLLEGES

Projet structurels : Classes à Horaires Aménagés
Collège de la Cité Scolaire : 80 élèves - Dominante instrumentale et dominante vocale.
Collège Jean-Moulin : 50 élèves - Dominante Danse et Dominante Musiques Actuelles
Parcours symphonique - Les élèves sont invités aux générales sur les temps scolaires
Projets ponctuels: participation aux projets départementaux inter-collèges

LYCEE

Parcours symphonique - Le directeur intervient ponctuellement dans le cadre de l’option musique pour présenter des ouvrages symphoniques donnés en concert. Les élèves sont invités prioritairement aux générales scolaires

Programme Scènes Publiques 2018

informations

79 rue de la libération
Tél :05 53 64 40 89
Adresse email : conservatoire@mairie-marmande.fr
Découvrez la saison culturelle 2017/2018
une saison de talents !
Vous retrouverez donc dans cette saison 2017/2018 des programmations qui croiseront les genres artistiques, les pratiques, les publics, les énergies mises en commun à travers des oeuvres d’hier, ’aujourd’hui et, de temps en temps, de demain.
Que cette saison vous apporte émotion, expérimentation, découverte du monde, et apprentissage d’un regard critique.
culture 2017 2018
> télécharger> lire en ligne
BILLETTERIE EN LIGNE
Saison Culturelle 2017-2018 NE RATEZ RIEN !
Réservez vos places pour la saison culturelle 2017-2018 !
Saison Culturelle 2017-2018