ACTIONS MUNICIPALES

centre-ville - cœur de vie

créé le 16/03/2015 - modifié le 14/10/2020

Donner un nouveau souffle au centre-ville fait partie des objectifs prioritaires de la municipalité. À ce projet, sont associés les habitants, commerçants, professionnels, tous motivés pour rendre le coeur de la cité attractif, vivant, habité et accessible à tous.

Centre-ville, Coeur de vie

Après la réhabilitation du Quartier du Marché, et dans la continuité des travaux réalisés au niveau du Boulevard Richard Cœur de Lion et la création de l’ascenseur, la Ville de Marmande a entrepris en 2019 des travaux au sein de la rue Léopold Faye avec cet objectif permanent de redynamisation et d’accessibilité du cœur de ville.
Les premières tranches du projet urbain Centre-Ville, Cœur de Vie ont concerné le Quartier du Marché (réaménagement de la Place du Marché, réfection des réseaux et des rues adjacentes) et le Boulevard Richard Cœur de Lion (mise à sens unique et création d’un escalier à large emprise) avec cet objectif permanent de redynamisation et d’accessibilité du cœur de ville.
Les Halles de Marmande ont également fait peau neuve après 4 mois de travaux. Ces dernières sont désormais ouvertes du mardi au samedi jusqu’à 13h.

Clôture de l’Opération Collective FISAC 2017-2020

Logo Ministère des Finances et des Comptes PublicsFin 2016, la Ville de Marmande a été retenue dans le cadre de l'Appel à Projets FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce). A ce titre, une enveloppe de 178 956 € a été attribuée afin de mener une Opération Collective en milieu urbain sur un périmètre délimité, à savoir : le centre-ville de Marmande et le Quartier Prioritaire Baylac-La Gravette.

Plusieurs actions étaient prévues : accompagnement de l'association de commerçants, aides directes aux commerçants, modernisation des Halles...

Afin de clôturer cette Opération Collective, une évaluation des actions a été réalisée, et ce via 2 enquêtes ; clients zone de chalandise et entreprises.

Une synthèse des résultats est disponible en téléchargement au format pdf col pdf

LA RUE LÉOPOLD FAYE EST RÉ-OUVERTE !

Après 4 mois de travaux, la rue Léopold Faye a réouvert le 17 Décembre 2019
Ces travaux ont concerné :

• la réfection totale des réseaux gaz sur l’ensemble de la rue
  • la rénovation complète des trottoirs et de la chaussée
  • la réorganisation du stationnement

Ces nouveaux aménagements ont pour but de réorganiser les fonctions commerçantes, de circulation, de stationnement et de déambulation favorisant ainsi la qualité d’usage pour l’ensemble des utilisateurs de l’espace public.
L’aménagement de la rue et sa végétalisation seront réalisés courant 1er semestre 2020.

La rue Léopold Faye

Rappel des enjeux

Lancé dès juin 2014, le projet Centre-Ville, Cœur de Vie a connu plusieurs cycles de travail avec notamment des réunions de concertation avec la population et les commerçants.

Dans les semaines qui viennent, Centre-Ville, Cœur de Vie entre en phase de chantier afin de poursuivre les enjeux définis dès son lancement :

• favoriser de nouvelles habitudes d'ancrage et éviter les situations de passage
  • construire une véritable attractivité et affirmer la ville comme pôle de centralité et d'attractivité
  • améliorer les fonctionnalités de la ville en offrant une meilleure qualité de vie pour les habitants et les visiteurs, et une meilleure qualité d'accueil et de service pour tous.

Le Conseil Municipal du 20 Juillet a approuvé le Plan guide "Centre Ville Coeur de Vie". Ce document sera le cadre de référence de l'intervention municipale pour les prochaines années.

Le Conseil Municipal du 28 Septembre a approuvé les fiches actions, déclinaison opérationnelle du Plan guide.

les axes de travail cvcv

Pour plus de renseignements sur Centre Ville – Cœur de Vie

Clémence JOYA
Manager du Commerce et de l’Artisanat