SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

sur votre agenda

Exposition "Centenaire de la Grande Guerre"

La Ville de Marmande célèbre depuis 2014 le Centenaire de la Grande Guerre avec une exposition chaque année jusqu'en 2018. Ce projet a reçu le label national «Mission Centenaire».
L’épisode 3, « Le deuxième front : la vie à l’arrière » met en exergue Marmande pendant le conflit, les services de santé, les femmes dans la guerre, la propagande à l’école...
Les épisodes 1 et 2 ont déjà accueilli 3 600 visiteurs dont 1 500 scolaires.


Composition de l'exposition :
Un espace synthétique avec 6 panneaux
Marmande et l’organisation médicale en temps de guerre ; le courage des femmes ; une école engagée et mobilisée ; les enfants et la propagande...
En pied, un texte reprend le thème de chaque panneau, expliqué aux enfants.
Un espace maquette
L’hôpital de Marmande en 1914
Un espace numérique
Table numérique avec jeux pédagogiques autour des thèmes de l’exposition
Un espace objets originaux
Uniforme d’infirmière de guerre ; instruments chirurgicaux ; objets scolaires et médicaux...
Un espace fac-similés
Reproduction de documents originaux : cartes postales ; cahier d’écriture ; documents Croix rouge... Les documents originaux proviennent de prêts des Marmandais et du fonds d'archives de la ville de Marmande.

Un livret "Mon cahier d'histoires N°3"
Journal du médecin Mathias Albach – Les héroïnes de la guerre- La récré intelligente – Le mot juste...


15 Décembre - 10h00


Archives Municipales


Entrée libre



Michelle Devaine

Le temps agit sur l’écriture artistique. Cette exposition retrace le parcours de l’artiste. Entre les Paysages des années 80, les “Salades” des années 2000, viennent s’interposer les dessins en techniques mixte.

Elle soumet son désir de créer au hasard des émotions et au hasard de la forme. L’inattendu porte en lui-même les prémices d’une fiction où lorsqu’elle se réalise, on se découvre simple et multiple à la fois.


«Pour de petites œuvres guère plus grandes que la paume de la main, Michelle Devaine lâche du lest et s’abandonne. Sur de modestes feuilles de papier, elle butine, comme une abeille moins sérieuse et plus désinvolte, les choix de la matière et la couleur. Sans garde-fou, libre, elle explore toutes les possibilités des tons poudreux du pastel jouant sur les reflets métalliques, trouvant dans les techniques mixtes le mystère et la poésie.» (Sud-Ouest 1994).

http://michelle-devaine.fr/

Utilisez la souris pour vous diriger ou arrêter la rotation, appuie sur SHIFT pour zoomer, et Ctrl pour dézoomer.


12 Mai - 10h00


Musée Marzelles


Entrée libre



Exposition Alain Magnier

Alain Magnier, né en Lorraine, vit actuellement en « Entre Deux Mers ». Il a reçu une formation artistique aux « Arts Appliqués » de Paris, et après un voyage en Inde, s’est fixé à Strasbourg où il exerça le métier de décorateur de vitrines. Alors Il se familiarisa avec le vinyle adhésif. Celui ci devint son matériau d’expression graphique privilégié. Il réalisa plusieurs expositions en France et en Suisse.

Ses réalisations portent le nom de « Bindus ». Il utilise ce mot sanscrit signifiant « point par où commence la création et l’unité » pour représenter sa production. Eclats, éblouissements, variations colorées...s’activent librement selon les caprices des regards, du lieu, du temps...

Une quinzaine de « bindus » seront exposés à la médiathèque de Marmande.

Douze panneaux dérouleront le « programme » d’un parcours explicite et coruscant de l’approche du mystère de la réalité et de son expression possible par le medium de « l’image ». Cela sous la forme d’un « schématique » et sensible cheminement plastique entrant en ré(ai)sonnance avec le regardeur.

Trois « diptyques variables » inviteront, à un intrépide voyage méditatif et offriront leurs rythmes et leurs équilibres à une confortable et intime songerie.

Un « bindu » solitaire retrouvera la place originelle de son « chez soi » faisant ainsi le « PASSAGE » temporel vers les autres créations. Naturellement, c’est une vanité....

Entre et assois-toi...

Présence tout les samedis de l'artiste sur son exposition.

https://magnier-alain.wixsite.com/passages2017


19 Juin - 13h30


Médiathèque


Entrée Libre



Deus temps, 2 mouvements

Deux temps, 2 mouvements
Spectacle de danse du conservatoire
Dimanche 25 juin à 15h
Danse classique avec la participation de Thomas Gallus (Danseur soliste international)


25 Juin - 15h00


Théâtre Comoedia


Entrée Libre



Théâtre Spectacle Fin d'année

Jean-Pierre Plazas et la compagnie Lux In Tenebris théâtre présentent
Théâtre Spectacle Fin d'Année, avec les élèves : enfants, ados et adultes.
Au Petit Théâtre à Marmande le Dimanche 25 juin à 15h


25 Juin - 15h00


Petit Théâtre


Adulte 8€ Ado 2€ -12 ans gratuit



les rencontres citoyennes : centre-ville


27 Juin - 20h00


Square de Verdun - Salle Damouran


Entrée libre



Nuit des soldes

Le jeudi 29 juin, les Vitrines de Marmande vous proposent la Nuit des Soldes
Vos commerces seront ouverts jusqu’à 22h.
Les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 juin, les Vitrines de Marmande vous proposent son Festival des Prix avec 3 jours de promotions avant les soldes chez les commerçants participants.
A cette occasion, le stationnement en surface sera gratuit à partir de 12h00 sur l’ensemble du centre-ville. Remise supplémentaire sur présentation du billet ou du bracelet pour l'édition 2017 du festival.


29 Juin - 10h00


Marmande


Entrée libre



Exposition Richard de Lopez

Richard de Lopez construit son univers pictural avec un sens profond de l’observation et du vécu. C’est un intimiste qui trouve son inspiration dans son environnement immédiat, scrute les objets humbles, quelques lieux familiers, modèles et êtres qui lui sont proches. Dessins à la mine de plomb, fusain, pastels et peintures à l’huile se font le reflet de ses natures qu’il qualifie de silencieuses.
Ce qui rassemble les œuvres de Richard de Lopez, c’est la vérité du trait, la minutie et le réalisme des représentations et leur authenticité. L’artiste revendique une technique dite traditionnelle ou classique, dans le sens noble du terme. Il se dit nostalgique de ces peintres que furent Toulouse Lautrec ou Degas.
Au fond, le monde “silencieux” de Richard de Lopez est l’écho de sa vision du “Bonheur simple”.


07 Juillet - 10h00


Musée Marzelles


Entrée libre



VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS