LE CONSEIL municipal des enfants
Le Conseil Municipal des Enfants, c'est l'école de la citoyenneté. Les plus jeunes y font l'apprentissage du débat et de l'action publique en construisant des projets d'intérêt général.
Séance du conseil des enfants
Pédagogie et civisme
Cette instance destinée aux enfants est consultative et existe à Marmande depuis 1989.
Elle leur donne une place dans la ville, leur apprend à exercer la citoyenneté et à participer à la vie de la cité, avec leurs idées et la réalisations de projets utiles.
Le CME permet à ses membres d’acquérir le sens de l’intérêt général, de former son jugement, et d'élaborer des projets ensemble.
Favoriser le développement intellectuel, c’est participer à sa formation de citoyen.
Un apprentissage électoral
Le CME a renouvelé ses membres et les 22 conseiller-ères élus ont assisté à leur première séance le 16 décembre 2015 en présence de leurs aînés. Le CME se réunit une fois par mois.
Les conseillers municipaux enfants sont élus pour deux ans, suivant le même processus électoral que les adultes (déclarations de candidatures, campagne électorale, et déroulement de vote lors d’un scrutin sur un tour… ).
Tous les élèves scolarisés à Marmande, en classe de CE2, CM1 et CM2, sont concernés.
Des réalisations
- Collecte de jouets aux profits des enfants sinistrés de Saint-Béat
- Participation au Téléthon
- Mise en place de distributeurs de poche pour les déjections canines…
- JT des P’tits Conseillers
- Mini golf dans la plaine de la Filhole
- Travail sur la sécurité des sorties scolaires (équipement de 50 chasubles fluorescentes)
- Collaboration à la mise en place de feux équipés de répétiteurs sonores
- Incitation à l'installation d’un ascenseur dans le parking souterrain de la ville suite à la réflexion sur l’accès des personnes à mobilité réduite et poussettes.
Le dernier JT des petits conseillers
Conseil municipal enfants - mandat 2019 - 2020
titulaires | |||
APPARD Faustine |
ARMAGNAC Nell |
BALHALI Shyrine |
BELMEJDOUB Imran |
BEN KHADDA Yakine |
BERTIN-LEGYULINEL Paul |
BESSE Lisa |
BORJA Néa |
CASAGRANDE Paul |
DAVENNE Amaury |
EL HADOUDI Hidaya |
GADRAT Ilian |
GHAIRI Nour |
GOURY Martin |
LE PAILH Archibald |
LECLERCQ Elisa |
MALSANG Mathilde |
MARCHI Louka |
MEURDRAC Eythan |
MINER Axel |
NORMAND Louis |
SMILI Soukeyna |
suppléants | |||
HABBAB Yanis | COUSSY Enzo | BLANVIN Byron | BEAU Yanis |
BAUER Soleda |
LIENS UTILES
Plus d'informations sur le site de l'ANACEJ (association nationale des conseils d'enfants et de jeunes) :
http://anacej.asso.fr/
VOUS SOUHAITEZ SUGGÉRER DES IDÉES OU obtenir des renseignements sur le CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS
Service Citoyenneté Jeunesse
Tél 05.53.64.04.26
Robin Chalan Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Elue référente : Loréline ROQUES
PARTAGEZ