Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

actualité

France ruralités revitalisation

Réaction du maire de Marmande : une agglomération à deux vitesses

La Ministre des Collectivités locales et de la Ruralité a publié la liste des communes qui seront, à partir du 1er juillet, dans le zonage « France Ruralités Revitalisation » (FRR).

Rappelons qu’être dans ce zonage permet de bénéficier de nombreuses mesures fiscales, sociales et réglementaires non négligeables, destinées à augmenter l’attractivité des territoires concernés. L'une des plus connues de ces mesures est, sous certaines conditions, l’exonération durant 5 ans de l’impôt sur le revenu et de l’impôt économique. Bien que ces mesures soient justifiées, elles peuvent entraîner des distorsions de traitement entre territoires limitrophes, bien que similaires sociologiquement, et provoquer une concurrence entre eux. J’ai d’ailleurs écrit le 28 février 2024 à la ministre pour attirer son attention sur ce sujet et demander une lecture de proximité attentive de ces territoires.

C’est pourquoi je déplore fortement que le choix de la ministre ait été de classer en zone FRR la moitié des communes de Val de Garonne Agglomération, en excluant les autres.

Je regrette que la ministre, en charge de ce dossier, n’ait pas tenu compte du travail de l’AMF (Association des Maires de France) dans lequel ma collègue Régine Povéda s’est fortement investie.

Je regrette également que la ministre n’ait pas davantage pris en considération la proposition de bon sens et réaliste portée par le président de Val de Garonne Agglomération, qui suggérait de regarder notre territoire au niveau du PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural). Ce périmètre qui correspond au véritable bassin de vie de notre large territoire « du grand Marmandais », échelon pertinent pour analyser les critères de densité de population et de revenus.

Les choix de la ministre créent de fait un territoire à deux vitesses, dans lequel au final, personne ne sera gagnant.

Joel Hocquelet
Maire de Marmande

France Ruralité : : une agglomération à deux vitesses

Les autres actualités


PARTAGEZ


 

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS