Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

agenda culturel

Marmande Fille du Fleuve

Sortir l’histoire du placard…

Matière vivante, matière active l’histoire mérite de s’aérer... Avec la nouvelle exposition proposée par les archives, « Marmande, fille du fleuve », le visiteur cheminera dans les évènements qui ont construit notre cité du 5ème siècle à 1800.
Du petit bourg de Granon au château médiéval, du massacre de ses habitants à la guerre de Cent ans, de la peste à la Renaissance, la ville a tout connu, portée par la Garonne, frontière naturelle et enjeu économique majeur.
Entre grande et petite histoire, entre supports traditionnels et numériques, chaque période présentée s’attardera sur l’évolution de Marmande, son urbanisation et ses activités humaines.

Sortir l’histoire du placard…


09 Janvier - 14h00
Archives municipales

2ème Salon Marmandais des Artistes aquitains

Comme chaque année, l’Association "Tous Artistes Enfants", en partenariat avec la Ville de Marmande, organise une exposition des œuvres de 33 enfants ayant participé, tout au long de la saison, aux ateliers de création. (sculpture, peinture, céramique et graphisme)

Vernissage Mardi 5 Mars à 18h30 - Chapelle de l'EHPAD St-Exupéry, Rue des Religieuses

• Salle Damouran - Square de Verdun : tous les jours de 15h à 18h // les samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h
• Chapelle de l'Annonciade de l'EHPAD St-Exupéry : tous les jours de 15h à 18h // les samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h
• Salle René Char - Médiathèque : tous les jours de 15h à 18h et aux horaires de la médiathèque


04 Mars - 15h00

Duo Tango

L'Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine invite Juan José Mosalini et Bruno Maurice.
« Une composition concertante audacieuse aux accents mélodiques et rythmiques de l’Argentine où l’expressivité conjugue sensibilité et virtuosité. »
Pour apprécier ce moment unique, deux talentueux solistes de renommée internationale : le célèbre bandonéiste Argentin Juan-José Mosalini, également compositeur, et initiateur de l’enseignement du bandonéon en Europe, et Bruno Maurice, compositeur et accordéoniste, Grand prix d’interprétation de la SACEM, Prix du président de la République, professeur au conservatoire de Bordeaux seront accompagnés par l’orchestre sous la direction de Philippe Mestres.
Autour de ce double concerto, des tangos d’Astor Piazzolla, « Divagacíon y Tango » d’Oscar Pane, « Apretonados» de Mosalini, la première suite argentine d’Alberto Williams et le concerto pour cordes du compositeur Portugais, Braga Santos, s’invitent dans cet exceptionnel voyage musical riche d’émotions musicolorées et de virtuosité.

Programme du concert
I
J. Braga Santos (1924-1988) – concerto pour orchestre à cordes (1950) (18’)
Astor Piazzolla (1921-1992) – Tango Ballet pour cordes, arrgt Thomas Kalb (10’)
Alberto Williams (1852-1962) – Première suite argentine pour orchestre à cordes (1923) (17’)
II
Oscar Pane - « Divagacion y tango » duo accordéon/bandonéon (6’)
Solistes : Bruno Maurice et Juan Jose Mosalini
Juan Jose Mosalini – « Apretonados » pour bandonéon et orchestre cordes (8’) Soliste : Juan José Mosalini
Bruno Maurice – « Double concerto pour accordéon et bandonéon et orchestre à cordes » Création (25’) Solistes : Bruno Maurice, accordéon/ Juan José Mosalini, bandonéon

Billetterie en ligne


08 Mars - 20h30
Théâtre Comœdia

Andy's Gone

TEK A(RT) TICKET - Du 14 au 18 mars 2019

Andy’s Gone
Compagnie Adesso e Sempre Évocation contemporaine de l’Antigone d’Anouilh
Régine, reine altière et mère éplorée, vient annoncer la terrible nouvelle : Henri, le prince héritier est mort. Droite et rigide, elle invite l’assemblée à partager sa douleur. Dehors, une catastrophe naturelle de grande ampleur se prépare, imposant l’état d’urgence. Pour- tant Régine a de grands projets pour l’avenir de la cité et Alison sa nièce, est désignée pour prendre sa succession. Assis à même le sol autour d’elle, les citoyens-spectateurs découvrent son amour pour la ville et son admiration pour les bâtisseurs de murs. Mais l’entrée fracassante d’Alison, déterminée et éclatante, vient bousculer les certitudes : qui était vraiment Henri ? Que cache sa mort ? S’engage alors un face à face implacable entre deux visions irréconciliables : l’une, intense et puissante, veut préserver et conserver- les apparences, la gloire mais aussi la force et la beauté de la ville, quel qu’en soit le prix - l’autre, vibrante et rebelle, veut renouveler et transformer, briser les frontières, faire tomber les murs, ouvrir les portes. Les spectateurs découvrent peu à peu l’ambivalence de Régine et l’urgence de la situation : à l’extérieur de la cité se pressent des hommes et des femmes qu’il faut secourir ou laisser périr.


15 Mars - 20h30
Théâtre Comoedia

Nous - Cie E.V.E.R

TEK A(RT) TICKET - Du 14 au 18 mars 2019

 NOUS
Concert augmenté n° 1
Cie E.V.E.R. (Eyes.Voice.Ears.Rhythm.)
Un langage hybride, musical et visuel, à l’image de notre temps
Nous est un concert augmenté, scellant la collaboration artistique de deux artistes à l’instinct frère, mais aux disciplines très différentes : Camille rocailleux, percussionniste, multi-instrumentiste et compositeur iconoclaste et Thomas Pachoud : vidéaste, ingénieur, programmeur ou « augmenter » comme il se qualifie lui-même. À deux, ils inventent une forme artistique hybride, mêlant musique live, corps en mouvement et projection vidéo dans un seul langage scénique, dense, organique et évolutif. Ce langage est mis à disposition pour l’exploration artistique d’un outil emblématique de notre époque ; un « média-monstre » qui, à peine naissant, s’est mis à caractériser le monde, une fenêtre qui s’est ouverte en grand avec la démocratisation d’internet, créant une correspondance inouïe, inédite, débridée, sans comparaison historique, entre tout et son contraire. Entre chaque individu quel qu’il soit et l’humanité telle qu’elle est. Une interface encore neuve, encore croissante, mais déjà omniprésente entre le monde et nous : les vidéos internet et plus précisément YouTube.

 

A retenir :
– TOUS LES ATELIERS SONT GRATUITS
– POUR LES ATELIERS SCOLAIRES, LES RESERVATIONS SONT OUVERTES > SITE OTVGA
– POUR LES ATELIERS TOUT PUBLIC, LES RÉSERVATIONS SONT OUVERTES > SITE OTVGA
– LES RESERVATIONS POUR LES SPECTACLES SONT DÉJA POSSIBLES EN LIGNE SITE OFFICE DU TOURISME VAL DE GARONNE OU A L’OFFICE DU TOURISME VAL DE GARONNE.
– POUR LES MOINS DE 25 ANS LES BILLETS DES SPECTACLES VONT DE 3 A 8 EUROS !


16 Mars - 20h30
Théâtre Comoedia

MÉTAMORPHONE

TEK A(RT) TICKET - Du 14 au 18 mars 2019
Danse électro – BeatBox Loop Arts Numériques

Métamorphone
Cie Sine Qua Non Art

Spectacle chorégraphique et musical pour le jeune public, où la danse se métamorphose à la rencontre de la musique et des arts numériques. Duo pour une voix, celle de Tioneb, beatboxer, incroyable performeur vocal et un corps, celui de Brice Rouchet, danseur élec- tro, virtuose des bras et fulgurant d’énergie. Le duo est orchestré dans un espace en perpétuel transformation, où la création numérique ouvre des espaces oniriques, urbains, imaginaires. C’est à la croisée des chemins des danses et musiques urbaines, que ressurgissent nos danses ancestrales, nos origines primitives, la métamorphose du tribal à l’urbain.
Véritable duo entre une voix, celle de Tioneb, beatboxer et chanteur, et Brice Rouchet, jeune danseur mêlant danse électro et danse contemporaine, MétamorPhone nous emmène dans un univers singulier, où la danse rencontre la musique et les arts visuels, pour donner lieu à des univers chorégraphiques subtiles, Un voyage au pays des métamorphoses, où corps et voix s’unissent pour dépasser les apparences et révéler des paysages sonores et visuels d’une grande poésie. Revisiter nos danses tribales et ancestrales en créant un pont avec l’énergie fulgurante des danses urbaines d’aujourd’hui. Cette rencontre de la danse électro, véritable phénomène de la danse urbaine où le corps devient pantin de caoutchouc, avec le Beatbox Loop, où la voix humaine se transforme en un véritable instrument de musique électronique, s’adressera aux jeunes générations curieuses expériences insolites.


17 Mars - 18h00
Théâtre Comoedia

Jamie Adkins - CIRCUS INCOGNITUS

Jamie Adkins, artiste américain résidant au Canada, est réputé pour être l’un des meilleurs clowns, jongleurs et acrobates de sa génération.
Circus Incognitus est l’histoire d’un homme au charme lunaire terrorisé à l’idée de prendre la parole en public. Il a quelque chose d’essentiel à dire mais à la place des mots qu’il essaie de prononcer, ce sont de petites balles blanches qui lui sortent de la bouche : une, puis deux, trois, quatre, cinq, six... avec lesquelles Jamie Adkins commence à inventer le langage du spectacle. Circus Incognitus, c’est l’intemporelle histoire burlesque d’un petit homme aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne. Mais c’est le corps de Jamie qui parle et il le fait avec une précision et une grâce infinie. À l’instar des plus grands, Jamie Adkins a le pouvoir de  faire rire avec des insignifiances.

Les tours de génie de Jamie Adkins libèrent un rire qui donne des ailes. Circus Incognitus est un petit bijou de fraîcheur burlesque que l’on peut tout aussi bien voir
très égoïstement entre adultes. C’est l’éternelle histoire du burlesque : celle d’un petit humain aux prises avec les multiples difficultés de la vie quotidienne, qui peuvent revêtir un tour tout à fait kafkaïen. Et avec Jamie Adkins, c’est le corps qui parle, avec une précision et une grâce qui vous font décoller du plancher des vaches. Un clown.Un vrai, de grande classe. » Le Monde

« Jamie Adkins a la mélancolie d’un Pierrot à vous tirer des larmes et la truculence d’un Auguste qui vous tordra de rire jusqu’au mal de ventre. Et quand il perd pied, manque de chuter, laisse tomber un objet, il touche à la grâce et hausse le ratage au rang des beaux-arts. » Elle

Billetterie en ligne


26 Mars - 19h30
Théâtre Comoedia

 

 

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS