Jazz & Garonne

2020 : dixième édition du festival
Un bel anniversaire plein de surprises du vendredi 2 octobre au dimanche 11 octobre 2020.

2 Octobre à 19h30
Concert de Jazz au bar "Le Cercle" - Marmande

3 Octobre à 14h30
Film et exposition photo « Suis ta main »
Séance autour d’un film et vernissage de l’exposition photos « Suis ta main »
Cinéma Plaza - Marmande

9 Octobre à 20h30
J.J. Milteau Quartet, Michael Robinson
Jean-Jacques Milteau, Michael Robinson Jérémie Tepper et Gilles Michel Basse
Dans le sillage de « Memphis », « Blue 3rd », « Fragile » et « Live, Hot n’Blue », sur lesquels on peut l’écouter dialoguer avec Little Milton, Gil Scott-Heron, Terry Callier, ou Michelle Shocked, JJ reste irrémédiablement fidèle à la musique afro-américaine — même si le blues ne peut résumer à lui seul la démarche créative d’un artiste ouvert sur le monde et curieux de la diversité humaine. Intéressé par toutes les expériences, le premier des harmonicistes européens n’est pas uniquement le technicien que l’on croit. Derrière sa virtuosité, Milteau cache une très belle âme musicale; dans l’univers de la musique noire, on appelle ça la « soul »…

10 Octobre à 20h00
« Hâl » Keyvan Chemirani Quartet
Keyvan Chemirani, Bijan Chemirani Maryam Chemirani Sylvain Barou
Jouer en famille, sur scène, a toujours été une expérience particulière. Comme une continuation naturelle de l’apprentissage de la vie et de la musique, comme un retour aux sources et aux racines aussi.
J’ai naturellement eu envie de proposer un programme entouré de ma sœur Maryam, mon frère Bijan et mon frère de coeur Sylvain Barou. Situé dans la continuité de mes projets antérieurs (travail autour de la modalité indoorientale, formation acoustique mettant en valeur l’ornementation, la richesse des carrures rythmiques, aller-retour entre le festif et le méditatif, place pour l’improvisation dans un canevas précis…), j’ai choisi de le centrer autour de la voix de ma soeur Maryam Chemirani, dont la générosité, le timbre chaud et le charisme me touchent profondément et méritent à mon sens une exposition pleine et entière. Avec le merveilleux virtuose Sylvain Barou – dont on pourrait dire à son propos, comme Rumi le disait de la flûte ney en roseau,que « ce n’est pas de l’air qui sort de sa flûte, mais du feu ! » – et la délicate sensibilité de Bijan Chemirani sur le saz et sa précision stupéfiante sur les percussions, nous disposons d’un écrin de luxe, tantôt soyeux, tantôt vif, enjoué et lumineux. L’expérience de la rencontre de ces artistes au festival Métis vécue comme une évidence à cette occasion m’a convaincu de faire vivre et d’écrire pour ce projet.
Comme souvent aussi, le besoin d’ouvrir le monde de la modalité orientale s’impose comme une nécessité.

10 Octobre à 21h30
« Mother of Pearl » Éric Séva Quintet
Éric Séva, Christophe Wallemme, Alfio Origlio, Daniel Mille et Zaza Desiderio
C’est en redécouvrant l’album « Summit » d’Astor Piazzolla et Gerry Mulligan que j’ai posé les fondations de ce nouveau projet, « Mother of Pearl ». Cet enregistrement de 1974 est porteur d’une telle puissance mélodique et lyrique, à travers cette rencontre sublime entre le saxophone baryton et le bandonéon, qu’il m’a inspiré de nouvelles envies dans mon travail de compositeur : aborder de nouvelles couleurs, ouvrir des dialogues inédits, entamer des voyages sonores novateurs.
Si mes racines musicales sont intimement connectées à la danse, au rythme, à la mélodie, le saxophone et l’accordéon sont des instruments qui sont inscrits dans mon patrimoine génétique musical. Ils sont des compagnons indissociables de l’imaginaire créatif dans lequel j’ai puisé pour écrire les compositions originales de ce cinquième opus.
« Mother of Pearl » est une conversation qui s'articule essentiellement entre mes saxophones et l’accordéon, réalisé avec le concours de quatre musiciens d’exception, Daniel Mille accordéon, Alfio Origlio piano fender rhodes, Christophe Wallemme contrebasse, Zaza Désidério batterie percussions. La complémentarité mélodique et sonore qui nous réunit ici sonne comme une évidence, quarante-cinq ans après l’expérience de « Summit », et m’autorise à vous offrir ce nouveau répertoire. Bons voyages.
« Mother of Pearl » est la traduction de nacre, ces « perles » qui sont retravaillées et que l’on fixe sur les touches de saxophones, d’accordéon et de bandonéon pour localiser l’emplacement des doigts.

11 Octobre à 19h00
« D'une rive à l'autre »
Sylvain Luc & Marylise Florid Duo
Avec Marylise Florid et Sylvain Luc, embarquez-vous pour un voyage poétique à travers les genres musicaux, de Bach aux courants contemporains du sud, de l’Espagne au Brésil. Les deux guitaristes maîtrisent comme personne l’art de l’expression des sentiments, avec délicatesse, élégance et sensibilité. L' Album 'D’une Rive à l’Autre' nous propose une étonnante mosaïque où se mêlent oeuvres du répertoire, compositions originales et improvisations libres menées en duo.
Marylise Florid et Sylvain Luc forment un duo idyllique, d’une grande pureté, d’une musicalité rare, d’une osmose réciproque et profonde. Ils nous offrent ici un opus merveilleux de sensibilité et de beauté. Une véritable médecine musicale pour guérir nos maux de l’âme.
Église de Fourques-sur-Garonne - Chemin de la Vieille église

Lieu Marmande