On n’a jamais vu Une danseuse étoile noire à l’Opéra de Paris

« On n’a jamais vu une danseuse étoile noire à l’Opéra de Paris » s’attache à décrypter, par le mouvement et par le mot, avec le recul nécessaire qu’apporte au propos le parti-pris de l’humour, voire d’une légère causticité de ton, les stéréotypes culturels toujours en vigueur et autres poncifs attachés, souvent de manière inconsciente, aux discours communs des hommes et des femmes dès lors qu’il s’agit pour eux de caractériser le « noir » ou « le blanc » au sein d’une population donnée. Il ne s’agit bien
entendu en aucun cas ici de dresser le procès de l’Institution mais seulement d’illustrer et de circonscrire dans une métaphore la scène de l’Opéra, l’espace sociétal au centre duquel se jouera le débat entre les cinq interprètes.

Chorégraphie et mise en scène Faizal Zeghoudi
Texte original Rémi Benichou
Musique Lucas Barbier
Création lumière Christophe Pitoiset
Assistante à la mise en scène Clémence Laboureau
Danseur Anthony Berdal
Danseuse Marie Comandu
Comédienne et chanteuse Clémence Laboureau
Danseuse Cécile Theil-Mourad
Musicien Lucas Barbier

Production Technichore et le monde du zèbre.
Coproduction : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, le Théâtre Comoedia – Marmande, L’Espace Culturel Roger Hanin – Soustons, l’Atrium – Dax, Musicalarue – Luxey, l’ Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (O.AR.A).
Avec l’aide de l’ADAMI, « L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. ».
Et le soutien de la DILCRAH (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT).
En résidence de création au Théâtre Comoedia – Marmande, Centre culturel Roger Hanin – Soustons, l’Atrium – Dax, le Glob Théâtre – Bordeaux, La Salle Jean Renoir – Bois-Colombes, La Mue – Karine Saporta – Cairon. Les Cigales – Luxey

La compagnie Faizal Zeghoudi est soutenue par : le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional
Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde : la Ville de Marmande
Ce projet est financé par La Région Nouvelle Aquitaine