alban denuit

Une fois n'est pas coutume, le Musée Marzelles fait place nette pour accueillir les œuvres d'un autre enfant du Pays, Alban Denuit. Les nymphes, les déesses déshabillées et les portraits de personnalités en vue, nés sous le pinceau d'Abel Boyé, sont descendus de leurs cimaises.
A l'initiative de Karine Bretagne, conseillère municipale déléguée en charge du musée et de Pascale Maurel, responsable du musée, la scénographie de l'exposition a été confiée à Vincent Lemaire et Guillaume Duffner, amis et compagnons d'études du jeune artiste à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Les Marmandais et les visiteurs venus pour l'occasion pourront y découvrir une quinzaine d'œuvres aux techniques variées, dont quatre dessins, présentés sur deux niveaux.

L’ensemble du travail d’Alban est une réflexion sur les dimensions de l’homme et sur les formes standardisées qui ont été créées pour organiser sa vie. Ce sont des formes qui naissent du nombre d’or, que l’on retrouve dans les objets de notre production industrielle, des dimensions d’une feuille de papier jusqu’à celles d’un matelas, des dimensions d’une rue jusqu’à celle d’une maison.
C’est un travail qui dévoile et analyse poétiquement l’espace qui nous entoure, les bienfaits et les contraintes des règles de notre quotidien. C’est une œuvre qui, du fait de sa qualité, mérite d’être vue et connu davantage, et j’espère qu’il en sera ainsi.
Giuseppe Penone

site de l'artiste : www.albandenuit.com

A noter : Samedi 18 Février à 16h00, visite/conférence par Hélène Sorbé, professeur d'Arts plastiques à l'Université Bordeaux Montaigne.

Documents à télécharger

• Alban Denuit / les normes à l'épreuve de l'art  - Textes et images extraits de la thèse d’Alban et témoignages sur le jeune artiste [ 8 193 Ko ] col pdf
  • Musée imaginaire de la thèse d'Alban Denuit [ 7 303 Ko ] col pdf

Visite 360° de la zone exposition rez-de-chaussée

Utilisez la souris pour vous diriger ou arrêter la rotation, appuie sur SHIFT pour zoomer, et Ctrl pour dézoomer.

Visite 360° de la zone exposition étage

Lieu Musée Marzelles