Vote pour le budget participatif #3

Le BUDGET PARTICIPATIF, comment ça marche ?

La municipalité a lancé son troisième budget participatif en juin 2023. Cette troisième édition a permis de recueillir 5 projets.
Conformément au règlement du budget participatif, les dossiers arrivés à la date échue du 31 juillet ont ét éexaminés. 2 projets n’ont pas pu être retenus.
Les 3 autres projets ont été soumis au comité technique (composé d’agents de la Ville de Marmande) chargé d’examiner leur faisabilité technique, juridique et financière. Chaque dossier a été étudié selon une grille d’évaluation et de critères
de recevabilité.
La commission de validation (composée d’élus municipaux) a ensuite procédé à une instruction détaillée, et a proposé de présenter et de soumettre au vote des Marmandais les 3 projets suivants :

Projet #1 - À la croisée des pistes cyclables

À la croisée des pistes cyclables

Description :
L’idée est de transformer la Place Toumeyragues en un point d’information central pour les cyclistes et les touristes. Ce projet a aussi pour ambition d’améliorer l’expérience cycliste en développant un chemin spécialement balisé pour les VTT et VTC tout en renforçant la signalétique autour de la place. Une meilleure orientation et des informations pertinentes seront ainsi proposées aux usagers.
Quartier : Centre-ville | Emplacement spécifique : Place Toumeyragues
Porteurs de Projet :
Anthony LANGELLA et Jean-Marc ROUXEL
Objectifs et détails supplémentaires :
- Installation de balisage pour un parcours adapté aux VTT et VTC, assurant une navigation sécurisée et préventive pour tous les cyclistes.
- Mise en place d’une signalétique améliorée pour guider les visiteurs et les résidents, renforçant l’aspect touristique de la place.

Projet #2 - Une fresque en trompe l’oeil

Une fresque en trompe l'oeil

Description :
Ce projet vise à embellir le Square des Religieuses par la réalisation d’une fresque en trompe l’oeil. Cette initiative est non seulement destinée à mettre en valeur ce nouvel espace végétalisé de centre-ville mais aussi à offrir un espace d’expression aux talents artistiques locaux.
Quartier : Centre-ville | Emplacement spécifique : Square des Religieuses
Porteur de Projet :
Brigitte ELUERE
Objectifs et détails supplémentaires :
- Créer une fresque artistique qui capte l’attention et stimule l’imaginaire des passants.
- Valoriser et soutenir les artistes locaux en leur offrant l’opportunité de contribuer à l’embellissement de la ville.
- Poursuivre la mise en valeur du Square des Religieuses.

Projet #3 - Kiosque de l’Esplanade de Maré

kiosque de l'esplanade de Maré

Description :
Ce projet vise à rénover le kiosque situé sur l’Esplanade de Maré, en Centre-ville. L’idée est de créer un espace convivial en aménageant les alentours du kiosque, en y intégrant des éléments de végétalisation et en mettant en avant le patrimoine local.
Quartier : Centre-ville - Le Trec | Emplacement spécifique : Esplanade de Maré
Porteur de Projet :
Collectif du Maré
Objectifs et détails supplémentaires :
- Rénovation complète du kiosque pour le rendre plus fonctionnel et attrayant.
- Aménagement d’espaces conviviaux autour du kiosque pour encourager les rencontres et les échanges entre les habitants.
- Végétalisation pour apporter une touche de nature supplémentaire à l’espace.
- Mise en valeur du patrimoine historique et culturel associé à l’Esplanade de Maré.

Comment voter ?

Moment du vote : Du 11 au 25 novembre 2023

Conditions our participer :

• Habiter Marmande (déclaration sur l’honneur) et être âgé de 8 ans et plus
  • Un seul bulletin par habitant et un vote unique (un seul choix parmi les trois projets)

Lieux de vote

• À la Mairie, bureau citoyenneté, du lundi au vendredi 8h30/12h30 et 13h30/17h30
  • À la Maison Des Marmandais, du lundi au vendredi 9h/12h et 14h/18h (fermé le jeudi matin)
  • Au Bureau d’Information Jeunesse, le lundi 13h/17h et du mardi au vendredi 10h/17h
  • Au Marché les samedis matin 11, 18 et 25 Novembre

Les résultats des votes du budget participatif seront présentés lors du conseil Municipal du 18 Décembre.