Lancement de l’appel à projet « Réinventons nos cœurs de ville »

C’est à une heure de Bordeaux, dans le Lot-et-Garonne, que Val de Garonne Agglomération, Marmande et Tonneins lancent un appel à projets pour donner un nouveau souffle à leur deux centres-villes et faciliter l’émergence
de projets urbains opérationnels et innovants. Marmande et Tonneins, ce sont deux villes, deux sites et un projet commun, imaginé en accord avec l’ambition du territoire.
Habitat et commerces sont les deux axes forts de l’appel à projets, ouvert jusqu’au 15 novembre 2019 aux investisseurs, promoteurs et/ou constructeurs, accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire.

L’appel à projets porte sur deux sites emblématiques, situés au coeur des centres-villes de Marmande et Tonneins, aux nombreux atouts :
• À taille humaine
• Bordés par la Garonne et des « poumons » verts
• Dotés d’un riche patrimoine bâti et paysager
• Présentant une grande diversité d’équipements et de services
• Desservis quotidiennement par les trains de Bordeaux et Agen
• Animés par de nombreuses manifestations culturelles (festival Garorock, notamment) et sportives.

Marmande

L’îlot des « Nouvelles Galeries » est un ensemble immobilier de plus de 3 000 m², inoccupé depuis plus de quinze ans. Il est situé à l’entrée de l’artère principale du centre‐ville de Marmande (rue Charles de Gaulle), entre le futur pôle d’échange multimodal et le quartier prioritaire Politique de la ville.

Tonneins

L’îlot du « Gitem » est un ensemble immobilier de près de 1 000 m² qui abritait autrefois un magasin d’électroménager. Il se situe à Tonneins, à l’alignement de la Place Jean Jaurès qui offre une vue imprenable sur la
Garonne et ses paysages alentours. Il est mitoyen à une halle couverte à valeur patrimoniale, au coeur du centre ancien et de l’artère commerciale du centre‐ville de Tonneins (Rue Maréchal Joffre), au sein du quartier prioritaire Politique de la ville et à proximité du futur pôle d’échange multimodal.

Pour vous faire une idée concrète du fort potentiel de chacun de ces sites, une visite collective des deux sites (les « Nouvelles-Galeries » à Marmande et le « Gitem » à Tonneins) sera organisée le mardi 17 septembre 2019
à 14h00 (sur inscription préalable uniquement).
Tous les détails de l’appel à projets disponibles en ligne : https://demat-ampa.fr/app.php/consultation/29028