Communiqué de Monsieur Daniel Benquet, Maire de Marmande

En réponse à de nombreuses sollicitations de Chefs d’entreprises et de commerçants du Marmandais, j’ai reçu en mairie à ma demande, ceux d’entre eux qui pouvaient se libérer jeudi 29 novembre à 12h30.
Il ressort de ce tour de table, que les chiffres d’affaires de nombreuses unités quelle que soit leur taille, ont été lourdement handicapés. Les trésoreries ne pouvant assumer à long terme ce genre de situation, il est à craindre que nous ayons des répercussions en matière de pertes d’emplois dans un délai très court.
Détenteur de la compétence économie au titre de ma présidence de Val de Garonne Agglomération et ayant érigé le développement local en priorité de notre projet de territoire, je ne peux accepter cette situation en observateur inactif.
J’ai donc rencontré jeudi soir pendant 2 heures les membres du mouvement des gilets jaunes de Marmande, j’ai proposé des libertés d’informations et de communications qui sont listées dans un accord validé unanimement entre ces personnes et moi-même.
Cet accord précise en substance qu’aucune entrave ne sera faite à la circulation des personnes et des biens sous aucune manière que ce soit.
Je souhaite qu’indépendamment du fond du problème que je comprends et que je soutiens, l’attitude des uns et des autres soit à la hauteur de l’enjeu et de la parole donnée.
Il est évident que si cette liberté de circulation était à nouveau entravée, je considèrerai cette attitude comme une rupture unilatérale et irrévocable de notre accord, et j’appliquerai en conséquence toutes les mesures que la loi m’autorise pour garantir aux entreprises, aux commerces, aux artisans et aux salariés, la libre circulation sur le territoire de la ville de Marmande.
Daniel BENQUET
Maire de Marmande