zone bleue à partir du 1er décembre 2017

Questions à Daniel Benquet, maire de Marmande

Pourquoi une zone réglementée : zone bleue ?
Dans le cadre d’une démarche de démocratie participative, la consultation dont la thématique était : « la place de la voiture en ville ? » a permis aux Marmandais de s’exprimer et de donner leur avis. L’une des conclusions était que la voiture restait le moyen de transport privilégié pour accéder au centre-ville et que le système de stationnement dit en zone bleue retenait la majorité des votes.

Pourquoi un lancement en cette fin d’année ?
La municipalité de Marmande a suivi le choix des Marmandais en mettant en œuvre ce dispositif dès le 1er décembre pour faciliter l’accès au centre-ville pour ces fêtes de fin d’année. Le stationnement en zone bleue a pour objectif de favoriser une meilleure rotation des véhicules sur les places situées à proximité des commerces.

Pourquoi ce choix ?
Parce que la zone bleue est une des 53 actions inscrites en faveur de notre centre-ville qui répondent à une liste d’engagements pris par l’équipe municipale. L’objectif du projet « Osez Marmande ! » est de redynamiser le secteur centre-ville afin de le rendre attractif pour les Marmandais et les visiteurs. La requalification de la place du marché et de ses abords, en est la représentation.

Où peut-on se procurer un deuxième disque ?
Tout disque européen réglementaire (format 15x15cm) peut-être utilisé à Marmande. Mais vous pourrez vous procurer un disque supplémentaire à l’unité à l’accueil de la mairie, à la police municipale, à l’office de tourisme et chez vos commerçants de Marmande.

Utilisation du disque de stationnement
Apposez le disque derrière le pare-brise de façon à ce qu’il soit bien visible. Il vous suffit de sélectionner sur le disque l’heure de votre arrivée. Il est interdit de porter sur le disque des indications horaires inexactes ou de modifier les indications initiales sans que le véhicule ait été remis en circulation.
L’absence de disque en zone bleue entraîne une contravention de 17€.

zone bleue mini

Gratuité dans toutes les autres rues du centre ville et sur les parkings matérialisés en vert. Au parking souterrain des Cordeliers, le stationnement reste gratuit la première demi-heure.

730 places en zone bleue réglementée. Plus de 1350 places de parking à proximité (670 emplacements à La Filhole, 165 place Birac, 157 place de la Laïcité, 45 place de la Couronne, 35 place du 14 juillet, 143 place Rhin et Danube, 50 Allées Cambon et 75 place du Moulin,...), 170 au parking des Cordeliers.

Le temps de stationnement en zone bleue est limité à 1h30, de 9h à 18h non-stop tous les jours sauf dimanche et jours fériés.