Face à la situation de vigilance sur la ressource en eau, un arrêté préfectoral réglemente les usages de l’eau potable dans les communes placées en niveau d’alerte en Lot-et-Garonne.
Ces mesures, applicables à compter du samedi 11 juillet 2026 à 8h, visent à préserver la ressource en limitant certains usages jusqu’au 31 octobre 2026, sauf évolution de la situation ou abrogation de l’arrêté.
-
Arrêté : Réglementation usage eau potable
Les principales restrictions concernent :
Arrosage
- L’arrosage des jardins potagers (y compris les serres non agricoles) est interdit de 13h à 20h.
- L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins d’agrément et espaces verts est interdit de 8h à 20h.
- L’arrosage des terrains de sport est interdit de 13h à 20h.
- Les golfs doivent réduire leur consommation hebdomadaire d’eau de 30 % et tenir un registre des prélèvements.
Lavage et nettoyage
- Le lavage des véhicules et engins nautiques privés est interdit (sauf impératif sanitaire).
- Pour les professionnels, le lavage est uniquement autorisé avec du matériel haute pression ou un système de recyclage de l’eau.
- Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit, sauf pour des raisons sanitaires, de sécurité ou dans le cadre de travaux.
Loisirs
- Le remplissage des piscines privées est interdit, sauf pour une remise à niveau ou un premier remplissage lorsque le chantier avait débuté avant les premières restrictions.
- La vidange des piscines est interdite.
- L’alimentation des fontaines d’ornement en circuit ouvert est interdite.
- Le fonctionnement des douches de plage et dispositifs similaires est interdit.
Activités professionnelles
- Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) doivent respecter les mesures prévues dans leurs arrêtés spécifiques.
- Les activités industrielles et commerciales doivent limiter leur consommation d’eau au strict nécessaire et assurer un suivi hebdomadaire des prélèvements.
Usages non concernés
Certaines utilisations restent autorisées, notamment :
- les prélèvements destinés à l’alimentation en eau potable ;
- l’abreuvement des animaux ;
- les besoins liés à la protection civile, notamment la défense incendie ;
- les usages indispensables à la santé, la salubrité publique et la sécurité civile.
Le non-respect de ces dispositions expose les contrevenants aux sanctions prévues par le Code de l’environnement.
Retrouvez l’arrêté préfectoral complet sur le site des services de l’État en Lot-et-Garonne.