Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

TOURISME

JUMELAGES

créé le 23/03/2015 - modifié le 11/12/2018

Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Marmande est jumelée avec Ejea de los Caballeros (Espagne) et Portogruaro (Italie, sous l’égide de l’Union Européenne).

Cette photo représente le jumelage de Marmande, Ejea de los Caballeros et Portogruaro. On retrouve une fanfare en bas de l'image avec des drapeaux. La cérémonie se fait sur un balcon

Jumelage de Marmande avec Ejea de Caballeros et Portogruaro

 

Ejea de los Caballeros


Cette photo représente une fête qui a suivi le jumelage. Des personnes costumées dansent au rythme de la musique en cercle

Ville d'Ejea de los Caballeros

 

Ejea de los Caballeros se trouve dans la province de Saragosse, au coeur de la Communauté autonome d’Aragon. Cette ville centre de la Communauté de communes de Cinco se situe à quelques kilomètres du célèbre désert des Bardenas.

Ejea compte près de 17180 habitants et sa superficie est de 60992 hectares.

 

Quelques mots d’histoire

Les vestiges d’Ejea datent du 9ème siècle avant JC. Ejea est une ville fortifiée autour de son église Sainte Marie, datée du 12ème siècle, protégée par un mur d’enceinte et supportée par de massives tours de guet.<

 

Quelques mots d’économie

Ejea est au centre d’une importante région agricole céréalière qui doit sa survie aux travaux hydrauliques effectués autour du canal des Bardenas et du lac réservoir de Yesa. La culture de l’olivier a fait la renommée de la ville (fête de la virgen de la Oliva, annuelle en fin d’été). On y trouve également les élevages de porcs, une industrie agro alimentaire, des engrais et du matériel agricole.

Ejea dispose d’un parc d’exposition situé dans la ville d'eau, en face du Musée Aquagraria. La foire d’Ejea a lieu tous les deux ans, début avril.

 

Ses fêtes

    • El Voto en janvier : suite à l’épidemie de cholera en 1771, procession et visites historiques.
    • Saint le 24 juin : fête sur le thème du Moyen Age.
    • Fête de l’Eau, semaine qui suit Pâques : commémoration de la construction du canal des Bardenas en 1957.
    • Fête de la vierge et de l’olive : dernier WE d’août avec des jeux, concerts et expositions culturelles.

 

Portogruaro

Cette photo représente l'église de Portogruaro

Ville de Portogruaro

 

Dans la province de Venise, région de Vénétie, Portogruaro est situé à 1500 km de Marmande et seulement à 2 heures d’avion par la liaison “Toulouse-Venise”.

Portogruaro compte 25 440 habitants pour une superficie de 10 200 hectares.

 

Quelques mots d’histoire

Dans la sphère d'influence de la Cité des Doges, Portogruaro, port riverain de l’Adriatique était un lieu de villégiature des Vénitiens. À proximité, l'on peut voir les fameuses les mosaïques d’Aquileïa. Le 30 novembre a lieu la fête patronale de San Andrea.

 

Quelques mots d’économie

La région vit de la polyculture et de la viniculture.

 

L’Industrie

Une très importante entreprise, Zignago Holding aux activités diversifiées, rayonne dans le Frioul et la Vénétie. Elle fabrique le verre pour contenants, mais déploie aussi ses activités dans le vin, l'énergie et l'écologie où elle développe des systèmes innovants pour la protection de l’environnement.

Renouvellement du jumelage en 2018

Les 14,15 et 16 Septembre 2018, la ville de Marmande et de Portogruaro ont renouvelé leur serment de jumelage initié le 26 avril 1987.
À cette occasion , une délégation d’élus et de représentants de la ville de Marmande, s'est rendue à Portogruaro, pour un moment d’échange et de partage.
Les deux édiles ont pu ainsi déclarer :
" Nous signons aujourd'hui le renouvellement du pacte de jumelage officiellement lancé le 26 avril 1987 à Marmande - a déclaré le maire de Portogruaro Maria Teresa Senatore -, le désir de poursuivre ce chemin témoigne clairement de l'amitié et de la collaboration avec les citoyens de Marmande et est alimenté par nos intentions communes, allant du secteur de l’éducation par le biais des échanges scolaires à celui du sport et du tourisme, de la culture et de la comparaison de nos cultures, sans négliger les nouvelles méthodes de connexion via le Web. Nous voulons que cette histoire commune , cette forte amitié qui dure depuis trente ans, s’enrichisse de plus en plus . "
" Nous sommes très attachés au territoire italien: c’est un lien familial - a déclaré le maire de Marmande Daniel Benquet - de nombreuses familles italiennes et Portogruaro se sont installés à Marmande après la Seconde Guerre mondiale, apportant avec eux histoire, culture et éthique. de l'Italie, que nous sommes honorés de représenter. Avec ce pacte, nous nous engageons à développer des relations fructueuses entre les deux communautés, et en particulier entre jeunes Italiens et Français, afin de susciter un sentiment d’entraide et de croissance culturelle . "

Contact

Éric Bibens
05.53.93.47.38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


PARTAGEZ


 

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS