L’exposition Figures d’enfance, présentée au Musée Albert Marzelles en partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, explore à travers une quarantaine d’œuvres la représentation de l’enfance du XIXᵉ au XXIᵉ siècle, enrichie d’animations variées pour petits et grands.
Autour de l’exposition, le musée propose un programme varié : visites commentées thématiques, ateliers artistiques pour petits et grands, projections de films en partenariat avec le cinéma Le Plaza et rendez-vous ludiques avec les associations locales Dés aventures et LAGEM. Une programmation riche, conviviale et familiale, pour découvrir l’enfance à travers l’art… et l’art à travers l’enfance.
Temps fort : Conférence de l’artiste Coline Gaulot
L’œuvre de Coline Gaulot, Le Grand feu trône au centre de la première salle de l’exposition Figures d’enfance visible jusqu’au 10 janvier 2026. Une œuvre blanche comme la porcelaine qui la compose et blanche comme la page sur laquelle chacun peut écrire son propre récit personnel.
Lors de cette conférence, Coline Gaulot nous parlera de ses sources d’inspiration, mais également du projet actuel qu’elle mène au sein d’un service de néonatalité d’un hôpital autour du thème de la tendresse.
L’artiste bordelaise âgée de 39 ans, nous parle au-travers de l’œuvre exposée au musée, Le Grand feu, de sa propre histoire tout en convoquant les souvenirs des visiteurs. Une table blanche sur laquelle sont disposés différents gâteaux d’un blanc immaculés, pour certains « faits maison » par sa mère et d’autres achetés en pâtisserie par son père qui évoquent la séparation de ses parents et les doubles anniversaires. Cette œuvre lui a été inspirée par le souvenir d’un de ses anniversaires au cours duquel tout le monde s’était disputé. Elle n’a gardé de cet instant qu’une seule photo, celle de sa table d’anniversaire.
Pour cette artiste,le temps n’est pas une notion chronologique mais s’appuie sur le Kairos, un concept de la Grèce antique qui envisage le temps comme marqué par des instants décisifs, des moments d’effervescence et de joie.
Pensez à réserver vos places auprès du musée :
– Sur place aux heures d’ouverture du musée
– Par téléphone au 05 53 64 42 04
– Par mail : musee@albertcamus
Tarif plein : 5 €, tarif réduit jeunes de moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi : 2 €
Situer
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Etablissement Culturel, Services Municipaux : Musée Albert Marzelles