Culture, Exposition, Gratuit, Musée Albert Marzelles
Exposition “Racines parlantes”
Lieu Musée Albert Marzelles
Du au
Le mercredi 14 octobre à 15h, le Musée Marzelles propose l’animation famille « Masquez-vous avec la nature automnale » : petits et grands pourront laisser libre cours à leur imagination en confectionnant un masque inspiré des créatures fantastiques de la forêt, à partir de végétaux aux couleurs de l’automne.
Enfant à partir de 5 ans accompagné d’un adulte
GRATUIT
Renseignement et réservation auprès du musée….
À travers les œuvres et installations d’artistes contemporains, l’exposition Racines parlantes explore comment la voix et le chant peuvent être des supports de constructions mémorielles et des instruments de transmission d’un passé. Via différents outils, les voix empêchées ou invisibilisées peuvent également s’exprimer ici grâce aux technologies numériques et multimédia, nouveaux réceptacles de mémoire.
À la manière des aèdes, les poètes de l’Antiquité grecque qui composaient des oeuvres épiques et les chantaient ou récitaient, les artistes honorent l’histoire d’une tradition, des représentations sociales, politiques, religieuses, spirituelles ou morales et donnent une voix à celles et ceux qui n’en ont pas. Ils et elles créent des récits et mettent en lumière, une réalité vivante, parfois ancrée dans un passé plus ou moins mythique.
Ces récits racontent la nature, les paysages, les végétaux, les corps célestes, les hommes, leurs émotions et leurs activités, le travail, le repos, la célébration. Une représentation du monde s’y déploie.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.