Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

Horaires
Mercredi, jeudi, vendredi de 15h à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Fermeture exceptionnelle le mercredi précédent les expositions.
Fermé les jours fériés.


readLire en ligne
download Télécharger en PDF

Ouvert au public en 1984, le musée municipal Albert-Marzelles a reçu le label «Musée de France» délivré par le ministère de la Culture. Outre une programmation variée d’expositions, il présente une collection de peintures du XIXè siècle signées de l’artiste marmandais Abel Boyé.

Les missions du musée consistent à conserver, gérer et étudier les collections, enfin, valoriser les œuvres d’art afin de les présenter aux plus grand nombre. Pour ce faire, il a créé des médiations (ateliers, conférences...) adaptées aux différents publics : scolaires, familles, public en situation de handicap.

 

 

Les animations ont lieu le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi matin.

Possibilité de visite libre.

 

L'EXPOSITION PERMANENTE ABEL BOYÉ (1864-1933)

Abel Dominique Boyé, fils de Louis, cordonnier et de Françoise Constant, est né à Marmande le 6 mai 1864 au 32, rue Puygueraud.Il débute son apprentissage dans l'atelier familial après de brillantes études à l'école des Frères de Marmande où ses aptitudes pour le dessin sont décelées. Au gré de son imagination et de ses rêveries, frustré par le métier de cordonnier qu'il n'a pas choisi, le jeune Abel dessine ses premiers portraits sur le seul support dont il dispose : le cuir. Il part ensuite étudier à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux. Ses maîtres voient en lui un artiste de talent et le poussent à entrer à l'école des Beaux-Arts de Paris, où il est reçu en 1883 dans l'atelier de Benjamin Constant.
De 1885 à sa mort en 1933, Abel Boyé expose sans interruption au Salon de la Société des Artistes français. Malgré une vie parisienne mené tambour battant, il n'en oublie pas moins sa province et participe en mai 1897 au premier salon des Amis des Arts à Agen, où il présente la belle et délicate "Nausicaa" conservée depuis au musée d'Agen.
Abel Boyé fut un travailleur acharné et infatigable. Jusqu'à la fin de sa vie, il exposa dans les plus grands salons de son époque ainsi que dans les plus réputées des galeries d'art. Outre de grandes commandes d'Etat, Abel Boyé a réalisé de nombreux travaux pour des particuliers. Il décora aussi des églises, des thêatres, comme le thêatre Ducourneau d'Agen, où il exécute à la cire, la décoration du plafond et des panneaux de la rotonde du foyer.
Abel Boyé s'éteint le 21 juillet 1933 à Levallois-Perret alors qu'il vient de présenter au Salon, dont il est devenu membre du jury, une "baigneuse matinale" et son complément vivifiant, "L'eau fraîche". Il repose parmi les siens au cimetière de sa ville natale.
Il aura été l'un des peintres les plus célèbres de son époque. Peintre académique, certes, à qui les plus grands salons, généralement fermés aux artistes novateurs tels les impressionnistes, firent un sort glorieux. Il aura connu tous les honneurs, ou presque, que pouvait envisager un peintre notoire. Aujourd'hui perdue de vue, son œuvre demeure cependant un très vivant témoignage du goût et de la culture officielle de la fin du XIXè siècle et du tout début du XXè siècle.
Le catalogue d’exposition est en vente au musée : 8€

 

DISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT
Le dossier de l'enseignant au format pdf - [594 Ko]. Une malle pédagogique est à disposition des enseignants.

 

"APORIA" par Fanny Gillequin
12/01/2024 Au 02/03/2024

Fanny Gillequin crée des œuvres qui témoignent de la fragilité du monde et des civilisations. Son regard oscille entre émerveillement et indignation. L’artiste cherche à reconstruire ce qui a disparu et à mettre en valeur ce qui doit perdurer. Au-delà du constat alarmant de l’état du monde actuel, elle nous invite à plonger dans l’observation attentive, comme pour mieux nous sentir partie du tout.
Son combat est de rappeler aux humains leur responsabilité dans la préservation du patrimoine culturel et de la nature. Chaque projet commence par une phase de recherche approfondie car elle veut traiter avec justesse les sujets qu’elle aborde. Prendre ce temps-là, lui permet de partager des informations parfois difficilement accessibles et de mettre en lumière des situations obscures.
Dévastée par les images violentes en flux continu du monde moderne, Fanny Gillequin a opté pour un style miniature et coloré. Il y a dans ses dessins comme une petite histoire de l’Anthropocène. Pour s’exprimer, elle s’est instinctivement tournée vers le dessin et la peinture et a ainsi développé un style détaillé tout en dualité. Au premier abord ses œuvres semblent paisibles, poétiques et pleines de douceur. Pourtant en se rapprochant on découvre l’aspect plus sombre de son art. En effet, pour voir l’horreur, il faut s’approcher, et pour la comprendre il faut lire, c’est ce que l’artiste semble vouloir nous dire.
Ressentir le moment de basculement et saisir l’importance de ces pertes pour l’humanité. Si le dessin est son premier amour, la sculpture l’a toujours accompagnée.
Elle explore actuellement la taille de pierres semi-précieuses et souhaite mettre en avant avec sa minutie habituelle, la beauté et la fragilité du monde qui nous entoure.

 

DISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT
Le dossier de l'enseignant "APORIA" au format pdf - [6 512 Ko].

 

LE PROGRAMME 202-2024 EN TÉLÉCHARGEMENT
Le programme des expositions et des animations pour la saison 2023-2024 [1 457 Ko].


informations

15, rue Abel Boyé
Tél :05 53 64 42 04
Adresse email : musee@mairie-marmande.fr
https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-Municipal-Albert-Marzelles-Marmande-139421826701303/?fref=ts
Découvrez la saison culturelle 2023/2024
une saison de talents !
Vous retrouverez donc dans cette saison 2023/2024 des programmations qui croiseront les genres artistiques, les pratiques, les publics, les énergies mises en commun à travers des oeuvres d’hier, ’aujourd’hui et, de temps en temps, de demain.
Que cette saison vous apporte émotion, expérimentation, découverte du monde, et apprentissage d’un regard critique.
Saison culturelle 2023-2024 - Le Comœdia - Théâtre municipal de Marmande
> télécharger> lire en ligne
BILLETTERIE EN LIGNE
Saison Culturelle 2018-2019 NE RATEZ RIEN !

Découvrez la Saison Culturelle 23-24 du Théâtre Comœdia.
Ouverture de la billetterie : jeudi 31/08/23 !


Saison Culturelle 2018-2019

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS