Le Musée Marzelles est situé dans une maison du centre-ville qui appartenait à Monsieur Albert Marzelles, notaire originaire de Marmande et qui fut léguée à la ville en 1937. Ouvert au public en 1984 après restauration du bâtiment, il reçoit l’appellation Musée de France par le Ministère de la Culture en 2002.
Il se développe autour de deux grands axes, la mise en valeur des œuvres du XIXe siècle du peintre Abel Boyé et la présentation tout au long de l’année d’expositions temporaires d’artistes plasticiens, peintres, sculpteurs et photographes.
Autour des expositions temporaires, différentes médiations pour tous les publics sont également proposées ; animations spécifiques pour les scolaires, ateliers d’arts plastiques pour les enfants et les adultes, rencontres avec les artistes.
Les missions
- Conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections.
- Rendre les collections accessibles au public le plus large.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de toutes et tous à la culture.
- Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche autour des collections ainsi qu’à sa diffusion.
Les collections
Les collections du musée se sont constituées au fil des ans, grâce à des legs, des dons ou des acquisitions provenant de familles illustres qui ont marqué la IIIe République. La collection la plus remarquable est celle de peintures du XIXe siècle de l’artiste marmandais Abel Boyé, exposée au premier étage du musée.
Elle est composée de 35 tableaux, dont une majorité de portraits. Cette collection s’est constituée grâce aux dons de particuliers et aux achats de la ville de Marmande.
Certains tableaux, plus ou moins endommagés, ont bénéficié d’une restauration. Un catalogue d’exposition est en vente à l’accueil.
ABEL BOYÉ | La création d'une œuvre
03/05/2024 Au 22/09/2024
À l’occasion des 160 ans de la naissance d’Abel Boyé, le Musée Marzelles célèbre le peintre marmandais de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Pour l’événement, le musée présente ses nouvelles acquisitions. Ces dernières années, en effet, carnets de dessins, esquisses, études et toiles sont venus compléter la riche collection Abel Boyé du Musée Marzelles.
Ces acquisitions nous dévoilent le processus de travail du peintre et les étapes de création d’une œuvre, du croquis à l’étude en passant par la mise au carreau, autant d’étapes pour aboutir à la toile.
À travers des dessins, nous découvrons également les jeunes années du peintre durant sa formation.
Né à Marmande le 6 mai 1864, Abel Boyé se forme à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux dès ses 17 ans puis en 1883 il rejoint les Beaux-Arts de Paris et l’atelier de Benjamin-Constant. À partir de 1885 et tout au long de sa carrière, Abel Boyé présente ses tableaux au Salon, à cette époque voie de reconnaissance officielle permettant d’obtenir commandes et honneurs.
La carrière du peintre marmandais est ainsi représentative du parcours des peintres académiques de son temps. La correspondance de la famille Boyé et certains dessins comme le portrait de sa mère révèlent enfin une facette plus personnelle du peintre.
DISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT
Le dossier de l'enseignant "ABEL BOYÉ" au format pdf - [6 452 Ko].
Le dossier de presse "ABEL BOYÉ" au format pdf - [7 025 Ko].
LE PROGRAMME 202-2024 EN TÉLÉCHARGEMENT
Le programme des expositions et des animations pour la saison 2023-2024 [1 457 Ko].