readLire en ligne
download Télécharger en PDF

Classé par l’État qui garantit la qualité de ses enseignements et contrôle son fonctionnement, le conservatoire de Marmande et son équipe enseignante de 35 professeurs accueillent 600 élèves, dès l’âge de 4 ans, dans ses classes d’éveil et d’initiation jusqu’aux ateliers pour adultes, en musique, musiques actuelles et danse. Il développe plusieurs projets ponctuels ou structurels avec l’Education Nationale.

Établissement culturel à part entière, le Conservatoire répond à deux types de missions :
Une mission pédagogique et artistique. Il dispense une formation à différentes pratiques artistiques. En musique, plus de 25 instruments et activités musicales sont proposés, et l’on peut également s’inscrire en danse classique et modern-jazz. En collaboration  avec l’Éducation Nationale (classes horaires aménagés, fanfare à l’école, chant à l’école), le Conservatoire abrite aussi des ateliers de pratique artistique (musiques électroniques, ensembles vocaux, musique de chambre, orchestres...).
Exerçant une mission culturelle sur le territoire, le Conservatoire est un pôle ressource en matière de diffusion, de création artistique, de développement des pratiques amateurs, et de partenariats artistiques divers.

projet d'établissement 2022-2027

Télécharger le projet d'établissement 2022 - 2027 au format pdf [ 532 Ko ] col pdf

Le mot « chien » ne mord pas…
Ce proverbe chinois nous dit que dernière le mot un peu connoté de « Conservatoire », existe, sur Marmande, un projet artistique riche, novateur, accessible et ouvert à tous, en danse, Musique et Musiques actuelles. 35 artistes en résidences (professeur diplômés, compétents et reconnus) transmettent à 600 artistes en formation (enfants, jeunes ou adultes) leur passion musicale et chorégraphique.
De l’orchestre symphonique, de l’ensemble à vent, de la harpe aux groupes de rock, de la danse contemporaine ou classique aux musiques électroniques, le Conservatoire de Marmande est tout sauf « conservateur », dans son esprit, son offre artistique et sa pratique pédagogique.
Il vise la formation de futurs adultes musiciens ou danseurs, compétents et autonomes, capables de s’épanouir artistiquement le reste de leur existence. Des droits d’inscription proportionnels au quotient familial pour les marmandais, favorisent financièrement l’accès de la Musique et de la Danse à tous.
EVEIL ET INITIATION : (de la Grande section au CE1) : Musique et danse.
MUSIQUE : trompette, cor, trombone, tuba, flûte traversière, clarinette, basson, saxophone, piano, orgue classique, chant lyrique, chant choral, guitare, harpe, percussions, violon, violon-alto, violoncelle, contrebasse.
DANSE : Danse classique, Danse contemporaine (ateliers).
MUSIQUES ACTUELLES : batterie, guitare électrique, guitare basse, musiques électroniques.
CLASSES A HORAIRES AMENAGES : chant, danse, musique, musiques actuelles.

INSCRIPTION 2022-2023

Nouveaux élèves : Du 22 août au 8 septembre 2023.
Réinscriptions : du 21 juin au 09 juillet

Modalités d’inscriptions :
Marmandais ou contribuables marmandais

• Avis d’imposition 2022 (sur les revenus de 2021) : pour les inscriptions en cursus musique ou danse
  • Certificat médical obligatoire pour la danse et le cours « Jardin des Artistes »
  • 1 photo d’identité pour l’élève qui entre dans le cursus (cycle 1)
  • RIB si choix paiement par prélèvement automatique (obligatoirement 3 acomptes)
  • Attestation d’assurance si demande de location d’instrument
Autres communes
  • 1 photo d’identité pour l’élève qui entre dans le cursus (cycle 1)
  • Attestation d’assurance si demande de location d’instrument
L’inscription administrative doit être faite avant de débuter les cours.

Documents en téléchargement

Tarifs Conservatoire 2023-2024 [ 119 Ko ] col pdf
Planning cours de musique 2023-2024 [ 56 Ko ] col pdf
Planning cours de danse 2023-2024 [ 58 Ko ] col pdf
Questions / Réponses Classes à Horaire aménagé [ 127 Ko ] col pdf

informations

1 rue Victor Schoelcher
Tél :05 53 64 40 89
Adresse email : conservatoire@mairie-marmande.fr
Découvrez la saison culturelle 2023/2024
une saison de talents !
Vous retrouverez donc dans cette saison 2023/2024 des programmations qui croiseront les genres artistiques, les pratiques, les publics, les énergies mises en commun à travers des oeuvres d’hier, ’aujourd’hui et, de temps en temps, de demain.
Que cette saison vous apporte émotion, expérimentation, découverte du monde, et apprentissage d’un regard critique.
Saison culturelle 2023-2024 - Le Comœdia - Théâtre municipal de Marmande
> télécharger> lire en ligne
BILLETTERIE EN LIGNE
Saison Culturelle 2018-2019 NE RATEZ RIEN !

Découvrez la Saison Culturelle 23-24 du Théâtre Comœdia.
Ouverture de la billetterie : jeudi 31/08/23 !

Saison Culturelle 2018-2019