Jardin du Cloître

Créé en 2004 par le ministère de la culture, le label « Jardin remarquable » distingue tous les 5 ans les jardins qui présentent un intérêt culturel, esthétique ou botanique, après constitution d’un dossier et visite d’un jury.
En 2007, le jardin à la française du cloître de Marmande a reçu ce label, renouvelé deux fois en 2012 et en 2017.
Depuis une dizaine d’années, comme la majorité des buis, ceux du cloître ont subi une attaque de pyrales. Malgré un traitement les arbustes n’ont pas pu se développer normalement. Aussi, l’année 2022 marque-t-elle un accident de parcours pour le cloître avec la perte de ce label.
Pour mieux rebondir, la Ville de Marmande souhaite maintenant mettre en place un partenariat avec une paysagiste du CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), qui permettra de repenser l’ensemble du jardin, de définir les apports nécessaires à la terre, de moderniser les espaces fleuris et d’affiner la précision requise à un jardin à la française.
Ce partenariat, souligne le maire de Marmande Joël Hocquelet, « se déclinera autour d’un plan pluriannuel de gestion et de suivi qui feront évoluer le jardin et lui permettront de présenter une nouvelle candidature au label ».

Jardin du cloître de l'église Notre-Dame de Marmande