Exposition Annie Laval

Annie Laval s’est mise à la photo il y a peu. Son univers est varié et d’une grande sensibilité. Elle aborde la couleur et le noir et blanc avec le même intérêt et une grande originalité, imprégnée qu’elle est de culture de l’image et des grands peintres, passés et présents.

Sa prise de photographie se confond parfois avec la peinture ou le dessin : difficile de savoir, souvent, s’il s’agit vraiment d’une photographie, d’une aquarelle, d’une lithographie. Le papier, photo de très grande qualité artistique, sur lequel ses photos sont imprimées induisent cette interrogation.

Très influencée par les écrits de Florence Aubenas, elle aime s’approcher au plus près de la réalité, y compris dans ce qu’elle a de plus déviant, impromptu, disruptif. Elle a un secret pour dénicher, dans les sujets/objets qu’elle photographie, des couleurs et des formes insignifiantes, impalpables, insaisissables, tantôt fines et délicates, tantôt bruyantes.

Et surtout elle aime qu’on peine à reconnaître ce qu’elle a photographié. De la vie on ne voit, perçoit, souvent que ce qui saute aux yeux. Elle fait en sorte de donner à voir quelque chose qui fait sens, un autre sens que le sens commun.

Lieu Médiathèque A.Camus - Salle René Char
Date(s) 25/05/2021 Au 12/06/2021