Portraits de Femmes

Œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA : Harry Callahan, Clegg & Guttmann, Jean Dieuzaide, Maitetxu Etcheverria, Ralph Gibson, Robert Mapplethorpe, Annette Messager, Duane Michals, Pierre Molinier, Laurent Montaron, Zanele Muholi, Claude Nori, Bernard Plossu, Denis Roche, David Seidner, Cindy
Sherman et Anna Solal.
Œuvres de la collection du Musée municipal Albert Marzelles : Henriette Bounin, Abel Boyé, Danièle Despeyroux, Christian Elbaz, Jacinto Murrugarra et Varesco. Réservé dans un premier temps aux membres de l’aristocratie puis de la bourgeoisie, le portrait symbolise une identité ou une appartenance sociale. Il a pour fonction de figurer, non pas le réel, mais une allégorie ou un modèle idéalisé. L’avènement de la photographie permet une démocratisation de l’accès à la représentation. Portraits de femmes réunit un ensemble d’œuvres dont le portrait se décline exclusivement au féminin et dont les femmes en sont, tour à tour, les objets, les sujets et les autrices.
Portraits de femmes est la cinquième occurrence du programme Vivantes !, série d’expositions se déployant en Nouvelle-Aquitaine de 2020 à 2022, qui s’intéresse
à la représentation des femmes dans l’art tout en explorant des enjeux liés à l’exposition et la (re)lecture des oeuvres d’artistes femmes, qu’elles soient  contemporaines ou d’époques antérieures. L’enjeu de cette programmation à l’échelle régionale, constituée d’une multiplicité de projets, n’est pas de faire des femmes un sujet « à part » ou d’essentialiser leur relation à la production artistique, mais d’observer et d’apprécier, à leurs côtés, leur rôle dans l’histoire de l’art.

Lieu Musée Albert Marzelles
Date(s) 02/09/2021 Au 13/11/2021