Fin de chantier pour le Pôle d’Échanges Multimodal de Marmande

La réouverture complète du parking Ouest, au 2 janvier 2023, marque la fin du chantier d’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal. Des travaux sont encore programmés dans les semaines à venir, sans impact majeur pour les usagers.
Parvis entièrement réaménagé, 100 % des parkings ouverts (232 places dont 6 arrêts-minute à moins de 60 mètres de l’entrée de la gare) : le Pôle d’Échanges Multimodal de Marmande offre désormais sa configuration d’ensemble définitive, hors travaux de finition.
Mobilités et Transition écologique
L’ambition du Pôle d’Échanges Multimodal est double :
- l’intermodalité, à savoir faciliter et multiplier les possibilités de déplacement en connectant en un lieu unique tous les modes de transport (pouvoir passer facilement du vélo au train, en passant par le bus, la marche, etc.),
- la transition écologique, en facilitant l’accès à des modes de déplacement, ou des usages, moins polluants (covoiturage, mobilités électriques, transports collectifs, etc.)
L’inauguration est prévue au printemps 2023.
Un Parking Ouest totalement ouvert
Après une réouverture partielle le 13 décembre, le parking Ouest réouvre de manière complète le 2 janvier 2023. Il est constitué de deux parties distinctes :
- une partie longue durée (105 places) réservée aux usagers du rail. La barrière d’entrée automatique régulant les accès (par scan de son billet TER, abonnement TER ou Intercités) sera opérationnelle dans un second temps. Dans l’attente, un panneau informatif précise les règles aux usagers.
- une partie courte durée (37 places) limitée à 1h30 de stationnement (bornes lumineuses), avec 4 arrêts-minute.
NB : Des travaux restent programmés sur le parking Ouest dans les semaines et mois à venir, sans impact majeur pour les usagers. Citons notamment :
- la mise en service de la barrière d’entrée automatique,
- la finalisation de marquages au sol, en particulier pour le cheminement piéton,
- la signalétique liée aux parkings,
- la finalisation de l’installation photovoltaïque (544 panneaux, représentant 1 100 m² et la production de 275 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne annuelle de 55 foyers).
Un parvis réaménagé
Depuis sa réouverture le 15 novembre dernier, le parvis totalement réaménagé est entièrement dédié aux vélos, piétons, transports en commun et taxis.
Deux quais dédiés aux bus ont pris place sur ce nouvel espace :
- le quai 1, côté droit en entrant, est dédié aux lignes du réseau de bus Evalys (Navette Centre-Ville, Lignes A, B et C)
- le quai 2, côté square, est dédié aux lignes de bus régionales et aux bus SNCF en cas de report de circulation du train vers le bus.
Les navettes Evalys « Express gare » et « Transport à la Demande » sont installées le long de la gare. L’espace dédié aux taxis se situe quant à lui avant la sortie du parvis, côté parking Ouest.
Par ailleurs, 40 abris vélos sécurisés ont été installés sur le parvis : 20 côté parking Est et 20 côté parking Ouest. Les usagers devront se munir de leur propre cadenas pour verrouiller les abris.
Enfin, ce sont 15 nouveaux bancs qui ont pris place sur le parvis aux abords des cheminements piétons pour le confort des usagers.
+ 30 % d’espaces verts
L’une des dernières phases du chantier du Pôle d’Échanges Multimodal était sa végétalisation, après la pose de pavés engazonnés sur le parking Est. Le respect de l’environnement constituait un axe fort du projet. De nombreux arbres ont été plantés en compagnie de centaines de plantes et de noues : le Pôle d’Echanges Multimodal compte 73 arbres aujourd’hui, contre 27 auparavant. Une cuve de récupération des eaux de pluie des toitures de la gare permettra quant à elle, un arrosage raisonné des végétaux.

Schéma explicatif du Pôle Multimodal

Schéma explicatif du Pôle Multimodal (cliquez pour agrandir)