Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

actualité

Renouvellement serment de Jumelage EJEA de los CABALLEROS/MARMANDE

Discours de Monsieur Joël Hocquelet, maire de Marmande

Madame, Monsieur,

C’est avec un immense plaisir que je suis parmi vous aujourd’hui.

Elu depuis 2 ans, les conditions sanitaires n’ont malheureusement pas permis de programmer plus tôt une rencontre.

Mon équipe et moi-même avons été élus sur un programme qui avait l’ambition de répondre à l’urgence sociale tout en préparant Marmande aux grands enjeux de la transition écologique et au chantier de la rénovation démocratique. Nous associons nos concitoyens à nos grands projets et cela n’a rien d’aisé !

Marmande est une ville de taille similaire à la vôtre, 17 500 habitants, une ville vieillissante certes, mais avec de beaux atouts économiques : une agriculture et une industrie agro-alimentaire de grande qualité, mais aussi un tissu industriel dense, notamment en aéronautique. Un de nos enjeux de développement est d’attirer les industries de main d’œuvre chez nous car elles y trouveront des salariés qualifiés, sur un territoire qui ne grève pas leur pouvoir d’achat par des déplacements interminables ou un loyer inabordable. Marmande est une ville où il fait bon travailler.

Marmande est une petite ville mais qui jouit de la proximité avec la métropole de Bordeaux grâce à un réseau de communication performant : train, autoroute, fibre optique,… Marmande est une ville où il fait bon vivre !

Enfin, Marmande est cette ville carrefour entre le Sud et le Nord (la route traditionnelle entre l’Espagne et Paris) et entre l’ouest et l’est avec l’axe Garonne. Être un carrefour, c’est être une terre d’accueil et ouverte à toutes les influences culturelles, et nous avons accueilli au fil du temps diverses populations, espagnole et italienne en particulier.

Enfin nous nous retrouvons !

Et enfin, il m’est permis de vous dire combien notre jumelage me tient à cœur, tout comme à l’ensemble de mon équipe.

Car je veux réaffirmer aujourd’hui devant vous l’attachement des marmandais aux relations avec « nos villes jumelles » Ejea de los Caballeros et Portogruaro.

Le jumelage est un acte important :

car il scelle une amitié qui dépasse nos pays leurs frontières,

car il installe des relations étroites entre nos communes, qui sont très proches de nos concitoyens,

car ce lien intime que nous cultivons réussira là où la diplomatie est parfois à la peine : nouer des liens qui interdisent les guerres grâce à une connaissance mutuelle, à la grande convivialité des échanges qu’ils soient scolaires ou culturels.

Et nous devons nous féliciter de ce succès, engagé il y a plus de 70 ans en Europe.

Nous avons réussi à créer, en Europe, après la tragique seconde guerre mondiale, un espace économique prospère, un espace de convergence sociale, un espace de solidarité. Cet espace est maintenant un espace politique, le premier espace créé sans guerre. Nous ne serons jamais assez fiers de cela car après des siècles de guerre, de famine, d’ignominie, nous vivons aujourd’hui en Europe comme dans une grande famille.

D’ailleurs nos jeunes connaissent l’Europe mieux que nous à leur âge ! Jeunes volontaires européens, Erasmus, les échanges sont nombreux et démontrent chaque fois que nos différences sont minimes au regard de ce qui nous unit.

Chaque échange est une brique qui consolide davantage notre identité européenne, notre Europe dont nous voyons, depuis quelques mois, qu’au-delà de la prospérité économique, elle devient plus encore une protection pour les crises qui malheureusement s’annoncent :

ensemble nous avons pu lancer une grande campagne de vaccination contre le COVID19,

ensemble nous soutenons nos amis aujourd’hui menacés par la Russie de Poutine,

ensemble nous devrons aller plus vite et plus loin dans les transitions pour un monde durable et protecteur de l’environnement.

Et comme toujours, les grandes réussites sont la somme de petites actions, celles que chacun de nous réalisons.

Il en va ainsi de notre jumelage, qui fêtera bientôt son cinquantième anniversaire.

Nos rencontres régulières forgent notre histoire commune : les jeunes d’hier sont les responsables d’aujourd’hui et l’amitié d’hier reste l’amitié d’aujourd’hui.

Cette amitié est suffisamment forte aujourd’hui pour que nous partagions aussi nos préoccupations : je pense aux questions alimentaires, aux questions de gestion de l’eau ou des déchets, aux questions de préservation de l’environnement, aux questions démocratiques.

Nos jumelages ont répondu à l’enjeu vital de la seconde moitié du XXème siècle : préserver la paix en Europe. Notre jumelage, si vous en êtes d’accord, peut s’atteler à trouver des réponses ensemble aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : nous avons trouvé ensemble comment protéger les enfants de la seconde moitié du XXème siècle de la guerre, nous devons protéger les enfants du XXIème siècle du désastre climatique.

Si cette question est encore trop éloignée des préoccupations de nos concitoyens, il est de notre responsabilité de collectivité d’engager la prise de conscience et la réponse à ces problèmes déjà si prégnants.

Aussi je vous propose que lors de nos échanges nous ayons des temps de travail, comme tout à l’heure, où nous partagerons nos initiatives en matière de développement durable et de transition écologique et climatique.

Ainsi notre amitié, au sein du réseau des villes jumelées, pourra apporter cet éclairage et ces encouragements dont nous avons tous besoin, décideurs comme citoyens, pour engager la transition.

Notre amitié est une satisfaction complète, je souhaite – dans un avenir aussi proche que possible - que nos voisins Ukrainiens et Russes, par-delà Poutine, trouvent eux-aussi un chemin vers celle-ci. Nos jumelages en Europe sont la preuve qu’il n’y a rien d’insurmontable.

Et plus qu’un jumelage, plus qu’une amitié, c’est une communauté que nous créons chaque jour.

Pour terminer mon propos je veux vous porter un dernier message. La France n’est pas faite d’un peuple refermé sur lui-même, méfiant des autres, prônant l’exclusion, comme l’observation de notre pays ces derniers mois pourrait le laisser penser, particulièrement après les élections présidentielles.

La France n’oublie pas sa devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » mais la France a un peuple qui vit une fracture territoriale, une fracture sociale qui crée des tensions, des frustrations, des inégalités qui menacent notre société. Les partis politiques n’ont pas su être à la hauteur de ces défis dans leurs propositions et encore moins dans leurs actions. Ceci explique la situation et les choix d’une grande partie du peuple français.

Viva Marmanda y la Francia, viva Portogruaro y l’Italia, viva Ejea de los caballeros y l’Espana, et surtout vive l’Europe de la Fraternité

Je vous remercie

 

Joël HOCQUELET

Maire de Marmande

Vebdredi 06 Mai 2022 - Ejea de Los Cabelleros

 

 

 

Les autres actualités


PARTAGEZ


 

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS