Bien circuler en trottinette électrique, rollers ou skateboard

Devant le nombre important d'engins de déplacement personnels (EDP) motorisés, il est bon de rappeler les règles existantes.

Réglementation relative à la circulation en trottinette électrique, rollers ou skateboard

CIRCULATION EN AGGLOMÉRATION

L'utilisateur doit circuler sur pistes cyclables, à défaut
• sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h,
• sur les aires piétonnes : une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons. le port du casque est conseillé.

CIRCULATION HORS AGGLOMÉRATION

L'utilisateur peut circuler sur les pistes cyclables ou sur les voies vertes,
L'autorité en charge de la police de la circulation peut autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.
Dans ce cas, l'utilisateur devra :
• porter un casque,
• se vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant
• et rouler avec les feux de positions allumés.

Règles communes

L'utilisateur doit être âgé d'au moins 12 ans et rouler à une vitesse maximum de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps.
Le conducteur doit se vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas
• de circulation la nuit
• ou de visibilité insuffisante la journée.
La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, l'utilisateur doit circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons.

Obligations générales

Depuis le 1er juillet 2020, l'engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
L'utilisateur d'une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service) a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité civile.

Regles a trottinette reference