Magyd Cherfi - Longue Haleine

De la colère, née devant la frustration et la fragilité de sa mère, étrangère dans ce nouveau pays, de la prise de conscience très tôt de ce statut désintégrant : « fils
d’immigré », l’enfant Magyd creusera lui-même les sillons de son parcours.
Écrire, avoir les mots pour lui, pour les siens, deviendra sa nécessité, celle qui sublime la réalité. Artiste engagé pour la défense de la liberté d’expression, le chanteur, parolier et membre fondateur du groupe toulousain Zebda est désormais écrivain et se raconte à travers ses lectures.

« J’écris pas, je burine dans la roche des falaises, je cogne à la verticale suspendu à des cordes de chez rêche. J’écris pas, je percute à la dure comme un Manar qui accepte le contrat des aléatoires. Je tâche à l’intérim pour des petites faims de moi. J’écris pas, j’use des pointes grises et des mèches de marteaux piqueur. Pas ma faute... J’ai de mon père au bout de ma plume, trop de colère pour la patiente des orfèvres. J’envoie le bois trop pressé d’en découdre avec l’obscurité... j’allume quoi... »
Lecture d’extraits des récits publiés chez Actes Sud, Livret de famille (2004), La trempe (2007) et Ma part de Gaulois (2016) accompagnée de chansons (titres de Zebda, Magyd Cherfi).

Billetterie en ligne : http://www.billetterie-marmande.fr

Lieu Théâtre Comoedia