CANICULE

En raison des fortes chaleurs annoncées pour les prochains jours, le Préfet de Lot et Garonne active le niveau 3 du plan canicule.

La Mairie de Marmande lance un appel à la vigilance.
En effet, les prévisions météorologiques pour les prochains jours sont les suivantes :
Après une nuit encore tiède, marquée par des températures minimales de 16 à 20 degrés, l'air va fortement se réchauffer en matinée de jeudi. En fin d'après-midi, les maximales atteindront fréquemment 34 à 36 degrés en plaine et vallées.
Vendredi, cette chaleur s'accentuera avec des températures nocturnes ne s'abaissant pas sous le seuil de 20 degrés dans les zones urbaines et de 17 à 20 ailleurs. Celles de la journée atteindront 36 à 38 degrés, localement 39 dans les zones urbaines.
Cette situation devrait perdurer plusieurs jours.

Conséquences possibles de l’événement :

* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge
et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement :

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour.
* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez
normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.

Inscrivez-vous, ou inscrivez une tierce personne sur le registre nominatif confidentiel des personnes âgées de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ainsi que les personnes en situation de handicap sur le lien suivant :

ℹ️ Plus d'informations et de renseignement sur : http://inpes.santepubliquefrance.fr/.../c.../canicule-outils.asp
ou sur :

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) : 05 53 64 19 32