Université du Temps Libre en Marmandais

Les Sorcières et leur savoir ancestral Par Madame Sandrine BIYI

A Marmande, en 1453 sévit une épidémie de peste. IL faut des coupables... Des dizaines de femmes sont arrêtées sur dénonciations. Elles sont torturées. Trois d'entre elles avouent. Elles sont livrées aux flammes place du mercadiou. Destin étrange de celles qui rejoignent ainsi les cathares dans la mort, sous le joug des dominicains. Encore, Qui étaient-elles vraiment ?.. Pourquoi cet acharnement ?... Quelles étaient leurs croyances et leurs pratiques rituelles ?... Les sorcières, porteuses d'un savoir populaire, ancestral, celui des plantes et des soins à une époque où la maladie est considérée par l'Eglise comme une punition divine....

Lieu Salle Damouran -Square de Verdun
Date(s) 15/11/2018 à 14H30