François SALQUE L’ART DU VIOLONCELLE

Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine

Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovski, Munich,Rostropovitch, Leonard Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux.
À la fois chantantes et éclatantes, les variations « Rococo » de Tchaïkovski exigent une technique irréprochable. Cette oeuvre révèle au plus haut niveau « l’art
du violoncelle » et transcende l’artiste autant qu’elle séduit le public.
Comme un écho à son aspect « classique », deux symphonies complètent ce programme : la 25e symphonie de Mozart, toute de simplicité et de rigueur mais également effervescente de pathétique et d’expression intime, et la 5e symphonie de Schubert, une oeuvre joyeuse et sereine qui, un demi-siècle plus tard et de façon surprenante, se rapproche des grandes symphonies de Mozart.
Une soirée lumineuse pleine d’émotions musicales et humaines où expressivité rime aussi avec virtuosité...

Tchaïkovski – Variations sur un thème « Rococo » (1876)
pour violoncelle et orchestre
Mozart – Symphonie n°25 en sol mineur K.183 (1773)
Schubert – Symphonie n°5 en sib majeur (1816)

Avec le soutien de La Région Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et la Ville de Marmande.

Billetterie en ligne : www.billetterie-marmande.fr

Lieu Théâtre Comoedia