Exposition Odile Cazassus

ODILE CAZASSUS

Après mes études de Lettres et le CAPES de Lettres Modernes, j’ai été professeur de français, parfois avec latin, pendant toute ma carrière en collège et lycée, essentiellement à Marmande. Ayant pris un mi-temps cinq ans avant ma retraite j’ai pu renouer avec ma passion, la sculpture, il y a maintenant 18 ans, en fréquentant un atelier de sculpture initié par la Municipalité de Marmande. En effet, étant enfant, je m’adonnais assidument au modelage. J’ai toujours été proche de ce médium car il y avait des sculpteurs dans ma famille et je jouais enfant dans un ancien atelier où trônaient les sculptures de ma tante Marguerite Deleuze, de son nom de jeune fille. Sa fille, Béatrice Baudrimont, a beaucoup exposé à Paris, Bordeaux, Madrid , dans des villes de province. Tout cela a dû m’influencer...quoi qu’il en soit, la fréquentation assidue, depuis toujours, de nombreux musées en France et à l’étranger( Europe et USA) est aussi une école d’art...et sans doute sommes-nous influencés par ces contacts aux œuvres du passé et aussi à celles de nos contemporains ( en tant que présidente de l’association « Tous Artistes Enfants », j’ai le plaisir d’être en contact avec de nombreux artistes que nous exposons).

Je recherche plutôt l’évocation symboliste d’un monde intérieur : le corps parle, le visage donne à voir émotions, visions, rêves, violence et misère humaine. J’utilise la terre que je cuits dans mon four, que je patine souvent. Je fais aussi des pièces que j’émaille ou encore que je passe à la cuisson raku avec l’aide d’un potier, car c’est un four particulier, et il y faut une force musculaire !

J’utilise aussi la pierre dont le fil commande à l’outil et parfois du bois et c’est encore un autre travail très intéressant.

Lieu Médiathèque A.Camus
Date(s) 29/05/2018 Au 15/06/2018