Exposition David Cenou

Né en 1971, David Cénou réside toujours dans ce Lot-et-Garonne qui l’a vu naître. Il lui a fallu attendre ses 28 ans pour (re)découvrir la pein-ture et la quarantaine pour publier sa première bande dessinée, Mirador, tête de mort, parue en 2013. Comme il le raconte sans détour dans cet ouvrage autobiographique, le cœur de David a d’abord penché vers la musique, et en particulier la musique skinhead nationaliste.
Pris dans tous les excès associés à une telle pratique (alcool, défilés provocateurs, bastons...), il lui faudra des années pour chasser ses démons et retrouver une vie stable et équilibrée. Il partage désormais sa vie entre sa famille, son travail à l’hôpital et la réalisation de bandes dessinées.
Car David a décidé qu’à 40 ans, il n’y avait plus perdre de temps à perdre : en 2014, il publie Panthers in the Hole, en partenariat avec Amnesty International et scénarisé par son frère Bruno. Un ouvrage remis à jour en 2017, suite à la libération du dernier des prisonniers black panthers dont le livre conte l’histoire et le combat.
Sa dernière œuvre parue, Un Juste, retrace l’histoire de son arrière-grand-père durant la seconde guerre mondiale. Craignant de ne pas avoir la distance nécessaire pour raconter cette histoire familiale, il a demandé l’aide du scénariste Patrice Guillon.
Il travaille actuellement sur un nouvel ouvrage autobiographique de 250 pages qui lui permettra de raconter son expérience - très particulière - de la guerre de Bosnie, un épisode brièvement évoqué dans son premier livre...

Lieu Salle rené Char, Médiathèque A. Camus
Date(s) 16/03/2018 Au 14/04/2018