Exposition Rony Speranza & Serge Champeau

De ses Terres intérieures, Rony Speranza a retenu ici 33 photographies dont la série évoque certes un itinéraire, mais qu’il appartient à chacun de préciser en le parcourant. Les montages de divers matériaux, diversement éclairés, dont elle amplifie les dimensions modestes à l’infini par la photographie, se laissent lire en effet aussi bien comme des paysages terrestres que comme les étapes d’un voyage intérieur. De ce voyage, elle a demandé à Serge Champeau de livrer sa propre interprétation. Les textes qui figurent en regard – c’est bien le mot – des photographies ont été composés à partir de celles-ci seulement, sans échange avec la photographe autre que celui, plus souvent muet que parlant, d’une attention soutenue du philosophe au travail exigeant et patient qui est celui, depuis des années, de Rony Speranza. Le spectateur-lecteur est invité, à son tour, à reprendre ce chemin – une troisième fois – pour donner sens à ces espaces créés par la photographe, dont la fonction, au-delà de l’aventure personnelle dont ils témoignent, est d’éveiller l’imagination, l’intelligence et le cœur de chacun.

Lieu Médiathèque A. Camus
Date(s) 28/11/2017 Au 16/12/2017