masterclass nijinski

“Nijinski” est avant tout un projet chorégraphique tout public dont les parties dansées seront ponctuées par instant par du texte que seul l’interprète Bernard Pisani - en sa qualité de comédien - aura à charge.
Polonais de naissance, russe de par son éducation, la carrière de Nijinski fut aussi courte que fulgurante. Tour à tour danseur de talent adulé de tous, chorégraphe sulfureux, il est encore un mythe bien vivant. Sonder le patrimoine chorégraphique qu’il nous a laissé : sa passion pour la danse, son besoin de liberté absolue, sa créativité, ses gestes. Passé, présent et futur contenus dans le même espace où aura lieu une rencontre fragmentée, trouée, percée entre Nijinski et cinq
interprètes lors d’une dernière danse en totale complicité avec le public...
Cette création émane d’une volonté de raconter la fin de vie de cet homme hors du commun en préservant les zones d’ombre et de mystère, sans chercher à le représenter en sa qualité de mythe.

L’oeuvre de Faizal Zeghoudi témoigne d’une connaissance de la chorégraphie et de la mise en scène qui lui a ouvert les scènes nationales et internationales.
« Visuel et sensuel, je tente de faire reposer mon travail sur différentes lectures du corps qu’il donne à voir comme autant de réalités, où le mouvement n’existe pas uniquement pour lui-même ; bien au contraire, le jeu entre le réel et l’abstrait prend sa source dans l’humanité et la proximité en lien avec mon intime qui est à la fois européen et arabo-musulman. »
Fort de son intérêt envers le travail de Faizal Zeghoudi, le Théâtre Comoedia invite la Cie sur ses planches afin d’y présenter sa dernière création.

Chorégraphie et mise en scène Faizal Zeghoudi
Création sur une idée de Bernard Pisani
Dramaturgie : Marie-Christine Mazzola
Comédien danseur :Bernard Pisani
Danseurs : Assan Beyeck – Rifoe / Angel Cubero Alconchel / Anthony Michelet / Cindy Villemin
Création lumières : Christophe Pitoiset
Scénographie : Alain Lagarde
Création musique : Olivier Mellano

Réservations : www.billetterie-mt.fr

(Partenariat ou médiation autour du spectacle) Ateliers proposés au Conservatoire de danse de Marmande et aux écoles de danses du territoire la veille du spectacle (renseignement Scènes & Publics)
COPRODUCTEURS : Théâtre Paul Eluard scène conventionnée danse de Bezons dans le cadre d’une résidence permanence artistique de la Région Ile-de-France, CCN-Ballet Biarritz-Thierry Malandain,
RESIDENCE DE CREATION : Salle Jean Renoir et Scène Mermoz - Bois-Colombes et Théâtre MJC – Colombes,
SOUTIEN A LA CREATION : Théâtre Comoedia de Marmande – Théâtre Roger Barat d’Herblay - Opéra Théâtre de Limoges. La compagnie Faizal Zeghoudi est soutenue par : le Ministère de la Culture – DRAC ALPC, le Conseil Régional ALPC, le Conseil Départemental de la Gironde. Avec l’aide de l’ADAMI.

Lieu Théâtre Comoedia
Date(s) 29/01/2017 à 18H00