Rencontre avec Alain Paraillous

En partenariat avec la Librairie Libellule

Alain Paraillous est né en Lot-et-Garonne, en 1947, dans la maison même qu'il habite aujourd'hui, et où tous ses aïeux sont nés avant lui. Issu d'une longue lignée de gens de la terre, il reste attaché à un monde paysan qu'il a connu dans son enfance.
A l'aube de la cinquantaine, profondément ému par la désertification des campagnes, il a voulu laisser la trace de cette civilisation paysanne en voie de disparition, en écrivant un hymne au monde rural, Le Chemin des Cablacères (éditions Aubéron, 1998). Il a repris ce thème, de façon plus légère et par certains aspects délibérément humoristique, dans Les Collines de la Canteloube (Aubéron 2002, puis Folio 2005), puis dans Trousse-Peilhot (2009). L'année suivante, il publie, aux Editions Sud Ouest, Le Duc d'Aiguillon, ministre de Louis XV, une biographie du duc d'Aiguillon, hommage à ce ministre de Louis XV qui avait fait édifier le château, devenu l'actuel lycée Stendhal. S'il s'est également orienté vers le roman (Les Peupliers du désert, 2001 ; La Terre blessée, 2010), voire le roman historique (Les Ombres du canal, 2003 ; Prends la lune baya, 2005 ; Demain viendra l'aurore, De Borée 2008, puis Terre de Poche 2014 ; Le Bois des serments, De Borée, 2014), son camp n'a jamais cessé d'être celui de la terre.
Son Dictionnaire drolatique du parler gascon, première parution en 2004, témoigne de ce mélange de sérieux et d'humour qui lui est cher, tout comme Le Bonheur n'est plus dans la classe (en collaboration avec Georges Wolinski, ouvrage également paru en 2004), qui est une satire des pédagogies délirantes.

Lieu Médiathèque A.Camus - Salle René Char
Date(s) 19/06/2021 à 15H00