Julien Sirven "Collection"

Julien Sirven travaille le dessin sur papier, le plus souvent à l'encre de Chine et à la gouache.

Collection, son exposition au Musée, est conçue comme un lieu de rencontre entre des œuvres produites à dix ans d'intervalle, marquant le début et la fin d'une phase évolutive, durant laquelle l'empreinte graphique de ses dessins a changé, passant d'une esthétique ronde et colorée, rappelant parfois celle des jeux-vidéo, à une forme peut-être plus dure, plus sombre mais aussi plus introspective.

Généralement d'assez grand format, à dominante abstraite bien que parfois figuratif, le travail de cet artiste s'inscrit dans le sillage de la peinture expressionniste américaine (la filiation affirmée à Jackson Pollock) mais rappelle aussi l'héritage de certains surréalistes, comme André Masson, et plus indirectement celui du street-art. Ces influences, assez manifestes, se sont hybridées pour former une production étonnante, inclassable, qui s'inscrit très nettement dans notre époque.

Julien Sirven ne prémédite pas ses œuvres. Aux murs de son atelier ni croquis préparatoire, ni brouillon ni esquisse venant interrompre la blancheur des murs, qui ne reçoivent que les travaux en cours d'élaboration.

Ces travaux, ce sont des dessins, exclusivement. Concentré à explorer ce médium depuis vingt ans, Julien Sirven les "invente" littéralement, au cours de leur conception, patiemment et durant des semaines, sans jamais savoir les chemins qui seront empruntés et ce jusqu'à "ne plus pouvoir trouver d'issue que celle qui s'impose".

La seule préparation qu'il concède étant celle d'un format donné, dans lequel il se donne mission d'intervenir.

Cet abandon, ce "on verra bien" comme protocole de travail lui permet de dérouler des automatismes tout en laissant advenir les hasards, les coïncidences et en laissant ses humeurs diriger le reste.

Ces dix dernières années l'artiste a arpenté un espace de création qu'il veut remettre en perspective. L'occasion lui en est donnée au sein de l'espace du Musée, où il extrait des fragments pour les confronter avec des dessins choisis selon "le degré d'étonnement et de surprise" qu'il a lui-même ressenti au moment de leur conception, et selon les possibles collusions de formes que ces différentes propositions opèrent entre elles.

Utilisez la souris pour vous diriger ou arrêter la rotation, appuie sur SHIFT pour zoomer, et Ctrl pour dézoomer.

Lieu Musée Albert Marzelles
Date(s) 03/09/2020 Au 31/10/2020