Journées Européennes du Patrimoine 2019

LE SERVICE DES ARCHIVES
LA MEMOIRE A DECOUVERT
LES 21 ET 22 SEPTEMBRE I0H00 A 12H00 ET 14H30 A I8H00 visite guidée du magasin d'archives,
Exposition •MARMANDE, FILLE DU FLEUVE•,
visite guidée de l'exposition sur l'histoire de Marmande du Se siècle à 1800. Visites gratuites.

MEDIATHEQUE ALBERT CAMUS
LE GUETTEUR MELANCOLIQUE
LE 21 SEPTEMBRE 9HO0 A 17H00, exposition photos de Félix Arnaudin sur l'habitat et la vie quotidienne dans la grande Landes à la fin du !9ème siècle de (Entrée libre).
Contact: 05 53 20 94 95 mediatheque@mairie-mar­mande.fr

LE MUSEE MARZELLES
LE 21 SEPTEMBRE IOH A 12H ET I5H A I8H Exposition photographique de Félix Arnaudin
LE GUETTEUR MELANCOLIQUE Exposition de peintures d'Abel Boyé
LE 22 SEPTEMBRE, I5H A I8H00 Exposition photographique de Félix Arnaudin
LE GUETTEUR MELANCOLIQUE Exposition de peintures d'Abel Boyé
A 16H: Animation avec le groupe musical des ATP « Musique traditionnelle de Gascogne, sur les pas d'Arnaudin »

CHAPELLE SAINT-BENOÎT
EXPOSITION GISELE DALLA LONGA "ÊTRE... ET EXISTER"
DU 16 AU 28 SEPTEMBRE 14HOO A IBHOO (ENTREE LIBRE). Peinture
LES 21 ET 22 SEPTEMBRE. VISITE LIBRE OU VISITE GUIDEE. TOUTES LES HEURES 14H30 A 18HOO (GRATUIT).

ÉGLISE NOTRE-DAME
LE 22 SEPTEMBRE, VISITE GUIDÉE DE L'ORGUE PAR FRÉDÉRIC ROSA
14H30 A ISH00 (GRATUIT)

GALERIE D'ART SACRE CLOITRE CHAPELLE CAILLADE
LES 21 ET 22 SEPTEMBRE OUVERTURE 14H30 A 18HOO, VISITE LIBRE OU GUIDÉE (ENTREE LIBRE).
Visites guidées de la chapelle Caillade, des jardins du cloître et de la galerie d'art sacré.

VISITE DU MARMANDE MÉDIÉVAL
LE 21 SEPTEMBRE A I0H30 ET A 14H30, SANS INSCRIPTION PRÉALABLE RENDEZ-VOUS OFFICE DE TOURISME, RUE TOUPINERIE
(GRATUIT).

OSTAU MARMANDÈS
LE GUETTEUR MELANCOLIQUE
LES 21 ET 22 SEPTEMBRE - IOHOO A I8HOO
Exposition photographique de Félix Arnaudin sur l'archi­tecture traditionnelle et la vie quotidienne.
AU FIL DE LA MEMOIRE Suivez le fil de lin, de chanvre, de laine ... pour fabriquer les tissus et les costumes.
LE 21 SEPTEMBRE
A divers moments de la.jour­née, animation musique et chants traditionnels au marché, place Bernard Mau­ry, à l'Ostau avec le groupe des ATP (Gratuit)
LES 21 ET 22 SEPTEMBRE - I0H00 A I8H00
PLACE BERNARD MAURY. JEUX TRADITIONNELS: Echasses, quilles de six, palet gascon, tir àla corde, pique-cul, relai ivrogne, course au sac ...
(Gratuit).

CHAPELLE DES ANNONCIADES
RÉSIDENCE SAINT-EXUPERY
LES 21 ET 22 SEPTEMBRE OUVERTURE DE IOH30 A 12H30 ET DE 14H30 A IBHOO
Rue des religieuses

PARCOURS SONORES
LES 21 ET 22 SEPTEMBRE... ET TOUTE L'ANNEE
venez découvrir les parcours sonores créés cette année par Eddie Ladoire dans le but de redécouvrir nos espaces de vie différemment. Trois parcours à tester seul ou en groupe: le centre ancien, la Filhole et la petite ceinture, patrimoine industriel. Pour découvrir ces parcours, télécharger l'appli­cation Listeners depuis les stores ou sur le site listeners.fr. Lancer l'application et lais­sez-vous guider par les balises qui s'affichent sur l'écran de votre téléphone.
Informations: Office de Tou­risme Val de Garonne,11, rue Toupinerie.

PORTRAITS VIDEOS
LES 21 ET 22 SEPTEMBRE 14H30 A 18HOO
L'ancienne usine de fabrication de cuisine devient CESA'ME afin de conserver une partie de la mémoire des activités des hommes de CE SA; des portraits vidéo des anciens salariés et dirigeants de l'usine vous sont présentés. au sein même de l'usine, showroom, rue Auguste Renoir.

ROCKSCHOOL MARMANDE
LES 21 ET 22 SEPTEMBRE 14H30 ET 16HOO
Visite de la Rock school Mar­mande, à 14h30 et à16h00, départ depuis le showroom. rue Auguste Renoir.

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE SONT ORGANISÉES PAR LA VILLE DE MARMANDE:

• DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES

REMERCIEMENTS A L'ASSOCIATION ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES ET A L'OFFICE DE TOURISME DU VAL DE GARONNE

Lieu Marmande
Date(s) 21/09/2019 Au 22/09/2019