la leçon de Français

On est dans une salle de classe imaginaire où les rêves et l’actualité se croisent à travers les malentendus du langage.
Un conteur nous invite à une pseudo-conférence sur la langue où il nous conte par le menu, les conséquences d’un imbroglio qui va nous trimbaler d’un lieu de rétention administrative à un atelier sur la parole auprès de demandeurs d’asile en passant par des souvenirs d’enfance. Face aux difficultés de la grammaire, aux situations absurdes et aux décalages d’une langue à l’autre, nous allons revisiter notre habitude de nommer les choses et notre manière de «savoir-vivre». On prendra ici les mots à bras le corps et au pied de la lettre. Des personnages croqués dans la réalité surgiront avec leurs histoires «pas piquées des hannetons».

On y entendra des paroles saisies sur le vif, des dérèglements de grammaire, des traductions en porte-à-faux, des anecdotes à l’emporte-pièce, voire des petits contes à brûle-pourpoint et des façons d’utiliser le vocabulaire pour dire les choses de la vie, histoire de faire tenir debout un petit théâtre de la parole en toute complicité avec le public

De et par Pépito Matéo

Texte et dramaturgie Gwen Aduh, Maël Le Go

Regards extérieurs et mise en scène Olivier Maurin, Nicolas Petiso

Création lumières Cecile Le Bourdonnec

Remerciements Soizic Desnos et L’association Dida – D’ici Ou D’ailleurs (35), Julie Metairie – Mobil’home (75), le Théâtre De Chelles Le Cada De Brou (77), Les Ateliers D’alphabetisation De Capreton (40) Production Cie Imagistoires Production Déléguée CPPC, Centre De Production Des Paroles Contemporaines
Coproductions accueils en résidence et soutiens Ville de Capbreton (40), Communauté de Communes Maremne Adour, Cote Sud (40), Union Régionale Des Foyers Ruraux De Poitou-Charentes (79), Théâtre L’aire Libre – Saint-Jacques-De-La-Lande (35), Théâtre Berthelot – Ville De Montreuil (93), La Mouche – Ville de Saint-Genis-Laval (69), Théâtre Des Sources – Fontenayaux-Roses (92) Et La Maison Du Conte Et Le Théâtre De Chevillylarue (94).