Communiqué de Mr Joël Hocquelet, Maire de Marmande

Depuis quelques jours la mairie de Marmande reçoit de multiples messages sur la sécurité concernant essentiellement des rodéos urbains. Je suis en tant que maire, et c’est normal, interpellé sur ce sujet. Je veux donc ici amener des éléments de réponses.

Je suis très attaché à la tranquillité et à la sécurité des marmandaises et marmandais et ce n’est pas parce que je ne fais pas de bruit sur le sujet que je ne suis pas très vigilant. En la matière je préfère, comme toujours, l’efficacité à la communication. Ainsi dès mon arrivée j’ai demandé à la police municipale d’être attentive aux trafics de stupéfiants qui sont facteurs de troubles à l’ordre public et à la tranquillité des habitants. Et je salue le travail obscur de nos agents et de l’élu en charge de la sécurité qui obtiennent des résultats même si bien sûr la situation n’est pas parfaite, travail en étroite collaboration avec les forces de Gendarmerie.

Concernant les rodéos urbains, la police municipale a attiré mon attention, mi-avril, sur le développement de ce phénomène. J’ai provoqué une réunion avec Mr le Sous-préfet et un officier de la Gendarmerie le 29 avril. Je leur ai fait part de ces rodéos urbains qui concernaient plusieurs quartiers de la ville, des risques encourus par les passants dans les rues et des nuisances pour les habitants. J’ai attiré leur attention sur l’ampleur que pourrait prendre ce phénomène, sur le seuil de tolérance des habitants qui pourrait être dépassé. Enfin, j’ai proposé l’aide de la police municipale qui connaît bien le terrain et peut aider à l’identification des contrevenants et ai demandé la saisie des motos utilisées chaque fois que possible.
Suite à un rodéo rue Charles de Gaulle en fin de soirée lors de la fête de la musique le 21 juin mes services ont à nouveau alerté les autorités sur la dangerosité de ces rodéos et la provocation à l’ordre public qu’ils constituent.

Tenant compte des messages sur le site de la Ville j’ai dès hier demandé à voir Mr le Sous-Préfet, ce qui n’a pas été possible à cette heure.

À l’issue de toutes ces actions ai-je été entendu ? A l’évidence non. J’interpelle donc dès aujourd’hui le procureur de la République à Agen afin que soit pris en compte ces nuisances dangereuses. D’après mes informations il semble qu’à Agen, où des rodéos existent aussi, la Police procède à des confiscations de motos et des interpellations. Pourquoi ce qui est possible à Agen ne le serait pas à Marmande ?

Je suis, avec l’élu à la tranquillité et la sécurité, ainsi que la police municipale vigilant et actif sur ce sujet. Je rappelle néanmoins que les faits se produisent essentiellement le soir après la fermeture de la police municipale, ce qui limite l’action de celle-ci, et que je n’ai pas de pouvoir sur les forces de Gendarmerie.

Je suis, bien sûr, disposé à rencontrer tout collectif qui le demanderait.

Je reste au service des marmandaises et marmandais.

Joël Hocquelet
Maire de Marmande