Plan Communal de Sauvegarde : activation de la vigilance Canicule

Nous entrons dans un épisode de 3 à 4 jours où les températures excèderont 36°C en journée et ne descendront pas en dessous de 20°C la nuit. La vigilance jaune a été déclenchée hier soir par la préfecture.Joël Hocquelet, maire de Marmande, a réuni ce matin la cellule de crise, afin d’actionner le plan communal de sauvegarde. Ce faisant, la ville anticipe le passage en vigilance orange (cet après midi vraisemblablement) et le déclenchement du plan Canicule.La cellule de crise a permis de partager l’information et de s’assurer que les services étaient prêts à faire le nécessaire. Aussi, à compter de cet après-midi, les agents du CCAS contacteront les personnes vulnérables, inscrites sur la liste nominative.

Réunion de la cellule gestion de crise

Réunion de la cellule gestion de crise dans la salle du conseil

Vous souhaitez vérifier être bien inscrit, vous souhaitez vous inscrire, vous souhaitez signaler une personne de votre entourage : vous pouvez appeler le 05 53 83 77 56 (ligne accessible de 8h à 17h30).

Il convient également de rappeler les recommandations gouvernementales en cas de canicule :

• Boire de l'eau et rester au frais (ou aller dans un endroit climatisé : cinéma, commerces,…)
  • Eviter de consommer de l'alcool
  • Manger en quantité suffisante
  • Fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit.
  • Se mouiller le corps
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Enfin la pratique sportive en extérieure est fortement déconseillée jusqu’à samedi.

Lors d’un tel épisode de chaleur, il convient de faire preuve de bons sens : il faut éviter les pratiques qui augmentent la température corporelle et favorisent la déshydratation. Il faut être encore plus attentifs à ses voisins, sa famille, ses amis.

« Joël Hocquelet : il ne faut pas dramatiser cet épisode de canicule. Celui-ci arrive exceptionnellement tôt dans la saison et nos organismes ne sont pas préparés à des pics de chaleur aussi élevée. Soyons ensemble prudents et faisons preuve de bon sens.Cette canicule vient aussi nous rappeler que le changement climatique a des conséquences aujourd’hui, chez nous et que nous évoluons désormais dans un monde dans lequel les épisodes météorologiques intenses seront plus nombreux. Il faut à la fois nous y préparer et, en parallèle, atténuer notre impact avant que ce dérèglement ne devienne insurmontable »