Arrêté préfectoral : obligation étendue du port du masque sur Marmande

Par un arrêté préfectoral du 27 novembre 2021, publié au recueil des actes administratifs, le préfet de Lot-et-Garonne, au regard de la situation épidémiologique du département, et après consultation des élus du département, ainsi que des directeurs départementaux de l’ARS et des services académiques, a étendu l’obligation de port du masque.

Le port du masque est désormais obligatoire :

• Pour tout piéton âgé de onze ans et plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de jour comme de nuit, dans les communes de plus de 2500 habitants du département de Lot-et-Garonne.
• Dans les communes de moins de 2500 habitants, de jour comme de nuit, pour tout piéton âgé de onze ans et plus :
◦ aux abords des établissements d’enseignement et de formation professionnelle, centres de loisirs et structures d’accueil petite enfance (crèches, relais assistante maternelle, etc) dans un rayon de 50 mètres ;
◦ aux abords des arrêts de transport en commun dans un rayon de 50 mètres ;
◦ dans les marchés alimentaires , brocantes et ventes au déballage ;
◦ dans les évènements extérieurs où le passe sanitaire n’est pas exigé ;
◦ dans les manifestations revendicatives ;
◦ dans les zones commerciales.
• Pour toutes les personnes de plus de 6 ans, dans les espaces extérieurs des établissements scolaires de l’ensemble du département.

Par dérogation, ces obligations ne s’appliquent pas :
• aux personnes pratiquant des activités physiques et sportives ;
• aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Ces dispositions sont applicables jusqu’au 2 janvier 2022. Elles auront naturellement vocation à être réévaluées à échéances régulières en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans la période hivernale.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 27 novembre 2021 au format pdf [ 197 Ko ] col pdf