Ouverture de Saison théâtrale 2021-2022

Discours de madame Emmanuelle Marchand, Adjointe au Maire en charge de la culture et au patrimoine culturel.

Mesdames et Messieurs
Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue pour l’ouverture de la saison 2021-2022 du Comœdia. Je suis réellement ravie d’être parmi vous ce soir dans notre beau théâtre.
Je tiens tout d’abord à remercier nos partenaires institutionnels qui sont représentés ce soir : le conseil régional et l’OARA, le conseil départemental – dont je tiens à excuser la présidente Sophie Borderie - et enfin la DRAC. Chacun, à votre place, vous permettez que Marmande puisse avoir une programmation culturelle de qualité. Merci encore.

Depuis deux saisons maintenant, le secteur culturel a été fortement affecté par la situation sanitaire. Vous le savez toutes et tous, je ne vais pas m’y appesantir ce soir. Nous espérons que cette nouvelle année ne sera pas perturbée et qu’elle pourra se dérouler sans encombre pour le bonheur des spectateurs et des artistes, pour la respiration de chacun.
Durant cette période, à Marmande, nous avons tenus, ensemble, élus-agents-techniciens-artistes-public, à ne pas couper ce lien essentiel et précieux, ce lien qui fait de nous une communauté solidaire et non une assemblée d’individus « déconnectés ».

Les artistes avec le soutien des personnels des équipements culturels se sont ainsi produits dès que cela a été possible, dans les murs et hors les murs, allant à la rencontre du public que nous nous sommes refusés à laisser sans ouverture vers l’ailleurs.
Ce soir c’est donc vous à nouveau qui venez à leur rencontre et retrouvez ce plaisir des fauteuils rouges, des lumières d’une salle de spectacle, de son bruissement et de son silence quand le noir se fait et qu’on retient son souffle ….

Ce soir s’ouvre une saison composée pour l’essentiel de reports des 2 années précédentes, et c’est une satisfaction profonde de savoir que nous avons ainsi permis – à notre échelle- la pérennité de certaines compagnies. La culture, ce n’est une pratique que l’on consomme et que l’on jette. La culture – notamment le spectacle vivant - est une pratique de partage et de confiance, apportée par des artistes, soutenue par des techniciens qui vivent du plaisir qu’ils nous procurent. Et s’ils ne vivent plus, leur pratique disparaît et notre plaisir aussi.
Mais revenons au programme, nous avons beaucoup de fierté à vous le présenter éclectique ET cohérent : exigeant et accessible à tous, à destination de tous les âges de 6 mois à 107 ans, vitrine de tous les domaines du spectacle vivant (théâtre danse musique cabaret marionnette), des créations et des spectacles éprouvés, artistes du territoire et artistes reconnus à l’international parfois (certains cumulent d’ailleurs), mêlant tradition et modernité (de Shakespeare aux dernières technologies), programmation du théâtre lui-même et programmation des festivals.

Pour conclure, c’est donc une saison au programme équilibré puisque son fil rouge est votre plaisir, notre plaisir de se retrouver ici ensemble comme ce soir. J’ajoute qu’en plus de ce fil rouge, il y a un fil vert, celui de l’espoir d’un monde meilleur qui traverse aussi nos spectacles. Car c’est aussi une vocation de notre programmation culturelle : conter le monde tel qu’il est ou tel que nous souhaiterions qu’il soit, s’adresser à tous et donc à notre jeunesse car elle aura la lourde charge de faire le monde de demain.
Je sais l’impatience de Luc Cognet et de sa compagnie, on m’a dit leur plaisir lors des répétitions et des représentations devant des publics de scolaire.

D’ici quelques instants ça sera à eux, à nous
Au nom de toute l’équipe municipale, je vous souhaite une excellente soirée et une très belle saison .

Les autres actualités