Passage en vigilance orange : orages

Date : 16 Juin 2021

Qualification du phénomène : Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Situation actuelle : Températures chaudes en fin de nuit sur la région, souvent voisines de 20°C. Une première vague d'averses orageuses circule du fond de Golfe de Gascogne vers les départements côtiers Aquitains, mais ce n'est pas celle-ci qui fait l'objet de la vigilance orange.

Évolution prévue : Après une journée chaude (températures dépassant 30°C partout), souvent lourde, une dégradation orageuse se met en place par le sud-ouest (Pays Basque, Landes) : ces orages s'organisent en remontant vers le reste de la Nouvelle-Aquitaine, et prennent un caractère violent en s'accompagnant localement de rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de fortes chutes de grêle et de fortes pluies (jusqu'à 30 mm/h, soit 30 litres par m² en 1h).
La vague orageuse s'évacue en milieu de nuit par le nord du Limousin.

Source https://vigilance.meteofrance.fr/

carte16062021