Information Parents d'éléves

Chers Parents,

Dans la lutte contre la propagation du virus de la Covid-19 et notamment face à l’arrivée de variants en France, le gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures au niveau du protocole de l’Education Nationale : un décret publié le 27 janvier 2021, confirme que les masques de catégorie 1 répondent aux prescriptions des autorités sanitaires.

C’est pourquoi, à compter du lundi 08 février 2021, tous les élèves à partir de 6 ans de tous les établissements scolaires doivent porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 (UNS1), que ce soit dans les espaces clos ou les espaces extérieurs.

Ainsi, cette décision étant intervenue pendant les vacances scolaires de notre académie, il convient que dès la rentrée du 22 février 2021, vous munissiez vos enfants de ces masques de catégorie 1 en remplacement de ceux en tissu « fait maison », même ceux qui avaient pu vous être distribués gracieusement dans l’attente de la confirmation ou non de leur conformité.

Mais comment reconnaître un masque conforme ?

La catégorie (1 ou UNS1) doit clairement être indiquée à côté de l’inscription AFNOR sur l’emballage, la notice ou l’étiquette en tissu. Si la catégorie n’est pas clairement indiquée, un logo mentionnant la capacité de filtration à 90% peut être présent. Par ailleurs, généralement, les masques de catégorie 1 sont très épais par rapport aux masques de catégorie 2.Enfin, les masques jetables de catégorie 1 sont les masques chirurgicaux bleus et blancs, doté d’un marquage CE, de la norme EN 14 683 et de la mention « type I ».

Sachant compter sur les efforts de chacun pour venir à bout de cette crise sanitaire sans précédent,

Bien cordialement.

Patrick CARDOIT

Adjoint au Maire en charge de l’Education, la jeunesse et la Vie associative