Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire

Mesures à mettre en place devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire en Europe et en France pour les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés à une utilisation non commerciale :

• Confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour,
  • Exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Par ailleurs, rappel des mesures à mettre en place en tout temps :

• Protéger votre stock d'aliments contre des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles,
  • Eviter tout contact direct entre les volailles de votre basse-cour et des oiseaux sauvages ou d'autres volailles d'un élevage professionnel,
  • Réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse-cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée.. pour le nettoyage de votre élevage.

Télécharger le CERFA 15472 - DÉCLARATION DE DÉTENTION D'OISEAUX DANS LE CADRE D'UN FOYER DE MALADIE AVIAIRE [ 787 Ko ] col pdf

Comprendre les mesures sanitaires mises en place :

Accédez au site internet du gouvernement