Communiqué de presse de la ville de Marmande COVID-19

En application de l’article 1er du décret du 16 mars portant règlementation des déplacements dans de le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19, le Maire a décidé de mettre les services de la mairie et le Centre communal d'Action Sociale dans une configuration de service minimum et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Une cellule de crise a été activée et se réunit quotidiennement.

Les accueils des bâtiments communaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre, mais les services de la mairie et la police municipale sont à votre écoute.

Un accueil téléphonique est maintenu à la mairie 05 53 93 09 50 et à la Police municipale au 05 53 83 77 56

Le service minimum garanti par les services communaux est =
• Les fonctions Etat Civil : seulement les actes obligatoires (naissances et décès) Uniquement le mardi et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Un agent d’accueil viendra vous ouvrir sur demande en appelant au 05 53 93 47 13
• Les missions de Police Municipale
• Le CCAS de Marmande est fermé à l’accueil physique mais maintient son accueil téléphonique au 05.53.64.19.32 de 9h à 12h et de 14h à 17h. Une permanence pour les urgences est prévue dans les locaux
• Les actions de propreté de la ville
• L’accueil Cimetière = fermeture au public pour les visites mais permanence des agents pour réception des familles si besoin. Les entreprises qui doivent intervenir dans le cadre de la préparation d’une sépulture ont droit d’y accéder.
• Une équipe technique d’astreinte pluridisciplinaire
• La communication interne et externe sur mairie-marmande.fr et facebook.com/villedemarmande/

Pour information :
> La Halle et le marché restent ouverts aux exposants vendant de l’alimentaire. Pour rappel les jours de marché (mardi, jeudi et samedi) et les horaires des Halles (du mardi au samedi de 7h à 12h).
> Le parking des « cordeliers » (parking souterrain) est ouvert et gratuit.
> Les parcs municipaux restent fermés pendant la période de confinement.
> L’aire d’accueil de grand passage est fermée

Par ailleurs, dans cette situation particulièrement inédite et difficile et suite aux directives nationales, le service EDUCATION de la ville de Marmande s’est organisé pour ouvrir les structures périscolaires afin de compléter l’offre d’accueil de l’Education Nationale en direction des enfants de soignants. L’équipe des agents du CLAE, Centre de Loisirs et d’Accueil associé à l’Ecole sont actuellement mobilisés sur les sites pour encadrer les enfants concernés de la commune et ses extérieurs.
Les parents soignants souhaitant bénéficier de ce mode de garde doivent se faire connaître auprès de l’Education Nationale au 05 53 67 70 99 ou par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La ville de Marmande précise également qu’elle met à la disposition des professionnels de santé libéraux, des masques et des flacons de gel hydroalcoolique qu’elle a encore en sa possession dans la limite des stocks disponibles. Celles et ceux qui souhaitent en bénéficier peuvent se rendre au service de la police municipale du lundi au samedi de 8h30 à 17h30.

La lutte contre le Coronavirus est une responsabilité collective et individuelle
Si vous êtes isolé(e)s, vous n'avez pas de famille à proximité, vous avez besoin de soutien, vous pouvez joindre la police municipale au 05 53 83 13 82

En cas de symptômes, veuillez contacter le 15 ou votre médecin traitant

En cette période de crise, nous demandons ou rappelons à chacun de respecter les engagements suivants :
Le respect le plus strict des gestes « barrières »
1. Se laver très régulièrement les mains
2. Tousser ou éternuer dans son coude
3. Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
4. Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Pour contribuer efficacement à la gestion de cette crise, il est important que vous restiez informés par les sources d’informations officielles : gouvernement, agence régionale de santé, préfecture, mairie…

Si vous avez des questions sur le coronavirus COVI 19
gouvernement.fr/info-coronavirus / 0800 130 000 (appel gratuit)