Visite différente de marmande : Les Parcours sonores

Sons naturels et concrets pour le site de la Filhole et fiction radiophonique poétique pour le centre historique. Marmande comme vous ne l’avez jamais entendue !
- le parcours du Centre ville : Eddie Ladoire a créé une série d’images sonores du coeur historique de la ville, sorte de fiction radiophonique composée de textes originaux écrits par l’auteur Marna Bellefaye, de matières sonores enregistrées glanées sur différents lieux de vie et d’échanges. De la Maison du Prince Noir qui abrite l’Office de Tourisme à la Tour de Charlemagne, en passant par l’église Notre Dame et sur les remparts au bord de la Garonne, l’ouvre propose une promenade décalée dans toute la ville, à la découverte des neuf fontaines, de la bien nommée "Courte Oreille", d’un petit théâtre de verdure ou encore du plafond peint remarquable de la chapelle Saint Benoît caché derrière la porte fermée. La fiction de cet audioguide particulier nous conduit sur les traces d’un cavalier fantôme inspiré par le poème de Baudelaire "Une gravure fantastique".
- le parcours de la Filhole : Eddie ladoire y a créé également une série d’images sonores, aux frontières de la musique concrète et de la musique électronique. Il révèle l’identité sonore de cet espace naturel (immense parc public de plus de cent hectares), et propose une expérience immersive et artistique en pleine nature. S’appuyant sur la singularité de l’histoire méconnue du site, ses richesses naturelles et la diversité de ses usages, son oeuvre musicale, composée à partir de sons enregistrés in situ, dévoile les images suggérées d’un paysage sonore présent et passé.
Pour découvrir ces parcours, téléchargez l’application gratuite Listeners depuis les stores ou sur le site listeners.fr
Lancez l’application et laissez-vous guider par les balises qui s’affichent sur l’écran de votre téléphone.