Recensement de la population 2019

La collecte du recensement est organisée du 17Janvier au 23 Février 2019 pour la ville de Marmande.

Vous allez être recensé(e) cette année. C’est à ce titre qu’un agent recenseur se présentera prochainement chez vous. Il vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Il vous remettra à cet effet une notice comprenant des codes personnels pour vous permettre de répondre directement en ligne. S’il ne vous est pas possible de répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser en dernier recours le questionnaire papier que votre agent recenseur vous portera.

À QUOI SERT LE RECENSEMENT ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer...

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

DES RÉPONSES STRICTEMENT CONFIDENTIELLES

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter. Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil.

Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront remises directement à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

recensement2019 agents site