Transition énergétique et écologique de la Ville de Marmande : l’éclairage public

La Ville de Marmande s’est inscrite avec Val de Garonne Agglomération depuis plusieurs mois dans le dispositif de territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). La collectivité s’engage ainsi à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe. Une de ses actions concerne l’éclairage public (selon l’ADEME, cela représente 37% de la facture d’électricité d’une commune). Jusqu’en mai 2018, des travaux effectués en régie, vont permettent le remplacement de 580 luminaires publics existants
par des éclairages à LEDs.

Quelques points d’informations :
La consommation actuelle pour les 580 luminaires est de 264 453 KW/an. Après remplacement par des Leds, elle sera de 108 525 KW/an. Soit une réduction de 59% et d’environ 16 000 € par an sur la facture électricité.
L’investissement pour ces 580 luminaires est de 129 000 €, dont une aide au titre de TEPCV de 73 600 € (TTC) avec un amortissement entre 3,5 à 4 ans.
Ces nouveaux éclairages fonctionneront 4 200 heures/an (11h30 en moyenne par jour avec une réduction supplémentaire de 50% entre 23h et 5h).
Ci-dessous, liste des secteurs concernés :
Lotissement Aurore sud-Nord - Lotissement Cabernet et Voisin - Chemin du pigeonnier - Rues Goujon-Arago-Pagnol-Delacroix - HLM La Gravette - Lotissement Maussacré - Rues Mermoz-Gounod-St Exupéry - Parking Filhole – chemin et aire de camping - Lotissement Perrinots - Lotissement Petit Verdo - Rue M. BLUM - Magdeleine - Lotissement Fleming nord et sud - Rue G. Sand - Rue Ejea de los Caballeros - Rue 8 Mai - Rue Beaujardin - Rue Zola - Rue 20éme de ligne - Rue Erables - Rue Floralies - Rue Léonie - Rue Bouyssou - Rue Lafon - Rue Gary.

L’objectif est donc de trouver un compromis entre éclairage performant, économies d’énergie et respect de l’environnement. Réduire de manière significative les coûts notamment sur la facture énergétique, sur la maintenance
tout en minimisant l’empreinte environnementale et tout en maintenant un cadre de vie sécurisant, tel est l’ambition de la Ville de Marmande.